X

Ça y est! Les beaux jours sont arrivés! Pour les écoliers, la cloche des vacances a sonné, tandis que les tout-petits découvrent ou redécouvrent les joies de l’été. Pourquoi ne pas en profiter les pieds dans le sable ou dans l’eau?

Les traditionnels châteaux de sable vont certainement chercher l’imaginaire des plus petits, fascinés par les chevaliers et princesses, tout en satisfaisant l’appétit des plus grands, en quête de défis architecturaux… même papa et maman pourront y trouver leur compte! Vous ne vous doutiez peut-être pas que de multiples habiletés sont stimulées par ce grand classique de l’été.

Hormis les habiletés de construction, les châteaux de sable permettent de développer le sens du toucher, les concepts de contenant/contenu et la notion de volume dans l’amusement. C’est aussi tout le tronc, les épaules et les bras qui sont sollicités pour offrir la stabilité et la force nécessaires au transport des seaux. Les enfants apprendront également à manipuler divers outils tels que les râteaux, les arrosoirs et les pelles, qui deviennent alors le prolongement de la main et qu’ils orientent selon les besoins. Ainsi, à travers un simple château de sable, nos architectes en herbes développent incognito leur sens tactile, la stabilité du tronc et des épaules, leurs habiletés de manipulation,  leurs habiletés cognitives et apprennent… à gérer l’échec et la réussite!

Ceci étant dit, pourquoi ne pas explorer d’autres possibilités qu’offre le sable? Certains jeux se prêtent bien à la surface malléable qu’est le sable mouillé, comme le tic-tac-toe ou « Fais-moi un dessin ».  Les enfants apprécieront également les concours d’empreintes et les jeux de momies, dans lesquels ils enfouissent leurs jambes ou celles d’un ami sous le sable, pour le bénéfice de leur conscience corporelle. Nous disons donc : 1, 2, 3… à vos râteaux!

Après avoir joué dans le sable chaud par une belle journée ensoleillée, les jeux d’eau sont à coup sûr appréciés des enfants. Dans la piscine, on peut jouer à la sorcière sur son balai : assis sur une « frite » ou une planche, il faut avancer uniquement en se propulsant à l’aide des bras. Cette activité stimule le contrôle du tronc et la coordination des bras. Le water-polo sollicitera également ces habiletés en toute simplicité.

Si on ne dispose pas d’une piscine, le caractère éphémère de l’eau est intéressant pour les petits artistes qui pourront exprimer leur créativité sur les dalles extérieures avec des pinceaux imbibés d’eau et des compte-gouttes. Ce sera une agréable façon de développer une prise qui sera également utile pour manier le crayon. On peut également développer l’équilibre en se trempant les pieds dans l’eau puis en s’amusant à faire des empreintes d’animaux : l’ours en avançant d’un pas lourd sur toute la surface du pied, le flamand rose en équilibre sur un pied, la souris en se déplaçant sur la pointe des pieds et le cochon en marchant sur les talons. Les muscles de la main et des doigts sont quant à eux mis au défi dans les jeux de fusils à eau (ou de vaporisateurs, pour nos petits pacifistes!).

Une autre façon de solliciter la force et l’agilité des mains est une course aquatique : on place un petit animal flottant en caoutchouc dans un contenant assez profond et on essaie de le faire monter jusqu’à une hauteur prédéterminée en utilisant divers outils pour élever le niveau d’eau, tels que des seringues, des louches, des éponges ou même des compte-gouttes, pour les plus patients! La ronde splish-splash est une activité des plus amusantes pour les familles nombreuses ou les fêtes d’amis. Assis en cercle, les joueurs font circuler un ballon gonflé d’eau en suivant le rythme de la musique. À l’arrêt de celle-ci, le joueur qui se retrouve avec le ballon entre ses mains le lance sur le joueur qui se trouve en face de lui, qui peut essayer de l’esquiver. Ce jeu permet de développer de façon très ludique la coordination œil-main, la capacité à croiser la ligne médiane du corps et l’attention auditive. Plaisir et fraîcheur garantis!

Que ce soit dans le bac à sable et la piscine ou à la plage, l’eau et le sable sont sans aucun doute de magnifiques terrains de jeux pour les enfants!