Pâques est une fête bien aimée des enfants. La traditionnelle chasse aux cocos de Pâques et le chocolat sont certainement deux incontournables de cette fête. Pâques est aussi synonyme de temps en famille. Le long congé Pascal est une occasion de choix pour bricoler. Quoi de mieux comme activité pour stimuler la motricité fine et encourager la créativité que la décoration d’œufs de Pâques. Voici donc, étape par étape, comment réaliser une telle activité.
Pour réaliser ce bricolage, il vous faudra :
- Un œuf par enfant (prévoyez-en quelques-uns de plus au cas où certains casseraient pendant la préparation)
- Aiguille
- Bols
- Eau
- Cuillère
- Grille à cuisson
- Matériel à bricolage/artisanat (peinture, pinceau, feutre, crayon de cire, colle, cure-dent, cure-pipe, collants, brillants, etc.)
Vider
Pour commencer, demander à votre enfant de passer l’œuf sous l’eau pour bien le nettoyer puis, laissez sécher. Attention! La prochaine étape demande une certaine délicatesse. À vous de juger si votre enfant peut le faire seul ou avec votre aide. À l’aide d’une aiguille, percer doucement les deux extrémités de l’œuf. Une fois l’aiguille insérée, faites-la tourner pour agrandir un des deux trous. Ensuite, placez-vous au-dessus d’un bol et souffler dans le plus gros des deux trous pour faire sortir le contenu de l’œuf. Mettre le contenu de côté pour vous faire une bonne omelette. Rincez l’œuf à l’eau puis le laisser sécher complètement.
Colorer
Une fois votre œuf sec, c’est le moment de le colorer. Pour ce faire, préparez le même nombre de bols que de couleurs souhaitées. Mélangez ¼ de cuillère à thé du colorant alimentaire de votre choix à 1 cuillère à thé de vinaigre avant d’ajouter le tout à ¾ tasse d’eau qui aura préalablement été versée dans le bol. À l’aide d’une cuillère, déposer délicatement votre œuf au fond du bol pour éviter qu’il craque. Assurez-vous qu’il est complètement recouvert de liquide. Laissez-le reposer de 2 à 5 minutes. Astuces : plus l’œuf reposera longtemps dans le liquide, plus sa couleur sera foncée. Une fois la couleur désirée obtenue, retirez l’œuf du liquide puis le laisser sécher entièrement sur une grille à cuisson pour un séchage uniforme.
Décorer
La prochaine étape consiste à décorer son œuf. Une panoplie de possibilités s’offre alors à vous. Pour encourager l’exploration de nouvelles techniques ou de nouveaux outils, mettez à disposition de votre enfant le matériel d’artisanat/bricolage que vous avez à la maison (ex. : feutres, peinture et pinceaux, cure-dents, crayons de cire, brillants, collants, cure-pipes, etc.). Voici quelques suggestions pour vous donner un peu d’inspiration :
- Peindre les œufs à l’aide de gouache, de pinceaux ou de cure-dents. Vous pouvez également les dessiner à l’aide de feutres ou de crayons de cire.
- Avant de teindre les œufs, y appliquer des collants imperméables. Pour éviter une déception, il serait toutefois judicieux de bien expliquer à votre enfant qu’une fois utilisé, le collant ne pourra pas être conservé. Une fois les œufs sortis du colorants et secs, retirer les collants et vous y découvrirez un joli motif blanc. Vous pouvez également faire de même à l’aide d’un crayon de cire blanc sur lequel le colorant n’adhèrera pas.
- Confectionner des animaux avec vos œufs colorés (lapin, poule, cochon). Pour ce faire, utilisez de la colle, de la feutrine, des cure-pipes et des yeux de plastique.
- Pour un œuf scintillant, appliquez de la colle sur l’œuf (des pois, des fleurs, des lignes) puis déposer-le dans un bol de paillettes ou de brillants. Cela créera un motif ravissant!
- Créer des motifs intéressants en entourant votre œuf d’élastiques avant de le placer dans le colorant. Une fois sec, retirez les élastiques pour y découvrir le motif.
- Si vous n’avez pas beaucoup de matériel d’artisanat, ne cherchez pas bien loin. Des lentilles de couleurs différentes peuvent également être utilisées et donner un superbe résultat! Si vous avez des perles, n’hésitez pas à les utiliser pour embellir vos œufs.
Finalement, exposez les œufs de votre enfant afin que tous puissent bien les admirer. Il est possible de les déposer sur la table dans une assiette, un panier décoratif ou un vase. Les placer dans différentes pièces de la maison (tablette, meuble) attirera certainement le regard et les bons commentaires favorisant ainsi l’intérêt de votre enfant envers les projets d’art qui sont de très belles opportunités pour développer sa motricité fine.