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Nous entendons de plus en plus parler des phénomènes de stress et de l’anxiété chez les jeunes. D’abord, quelle est la différence entre ces deux termes? Le stress est défini comme une émotion dite normale, lorsque nous sommes confrontés à un facteur du quotidien (ex. : un exposé oral, un examen de conduite, etc.). La réponse à ce facteur mobilisera différentes ressources chez l’être humain, telles que des réactions physiologiques et psychologiques. Lorsque nous parlons d’anxiété, le jeune verra son quotidien altéré. Il sera dans un état d’inquiétude permanent et durable pouvant être accompagné de pensées incontrôlables, et ce, même lors de situations courantes (American Psychiatric Association, 2013; Clere et Robert 2014; Santé Canada, 2019).

Comment l’anxiété se manifeste-t-elle chez l’adolescent ?

Considérant qu’il y a plusieurs facteurs qui peuvent causer de l’anxiété chez un adolescent, les manifestations varieront également grandement d’un jeune à l’autre. Voici quelques manifestations possibles :

Dimensions physiologique :

  • Nausées, maux de ventre, vomissements
  • Palpitations cardiaques, rougeurs, vertiges, évanouissements
  • Souffle court, hyperventilation, sensation d’étouffement
  • Tensions, douleurs musculaires, tremblements

(Clere et Robert, 2014; Massé, Desbiens et Lanaris, 2014; Servant, 2014)

Dimension émotionnelle :

  • Angoisse, peurs, phobies
  • Baisse de son estime de soi, détresse psychologique
  • Intolérance à l’incertitude, sentiment de culpabilité
  • Confusion et sentiment de perte de contrôle sur son quotidien

(Clark et Beck, 2011; Ginsburg et Affrunti, 2013)

Dimension comportementale :

  • Évitement de situations anxiogènes
  • Procrastination
  • Forte réaction face à la nouveauté
  • Isolement, fuite, opposition face aux demandes

(Dumas, 2012 ; Lupien, 2010)

Dimension psychologique :

  • Obsessions
  • Perceptions erronées de la réalité (pensées irrationnelles), distorsions cognitives
  • Trous de mémoire, difficulté à se concentrer
  • Difficultés d’apprentissage à l’école

(Bluteau et Dumont, 2014)

Si vous reconnaissez votre jeune dans ces quelques lignes, un psychoéducateur ou une psychoéducatrice de la clinique Enoya peut vous aider comme parent et aider votre adolescent à mieux gérer son stress et son anxiété !

Pour toutes autres difficultés adaptatives, sachez que les psychoéducateurs et psychoéducatrices de la clinique Enoya peuvent intervenir auprès de diverses problématiques pouvant toucher vos adolescents : trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), estime personnelle, relation parent-enfant, opposition, relations sociales, cyberdépendance, trouble du spectre de l’autisme (TSA), etc.

Alexandra Toupin, psychoéducatrice