X

Lorsqu’il question de couches lavables, le sujet du développement moteur et du fait que ces couches pourraient entraver (ou non!) l’acquisition de nouvelles habiletés motrices chez les bébés revient régulièrement.

L’objectif de ce billet n’est aucunement de prendre position « pour ou contre » un choix de couches en particulier, mais plutôt de mettre en lumière certains aspects et d’en nuancer d’autres.

Les couches lavables de toutes sortes et de toutes marques sont majoritairement plus épaisses et donc plus encombrantes au niveau des hanches et de l’entre-jambes des bébés.

De plus, certains enfants sont prédisposés à se développer au niveau moteur global de façon plus lente, c’est-à-dire qu’ils mettront plus de temps avant de franchir certaines étapes motrices ou encore qu’ils auront besoin d’un coup de pouce pour traverser chacune d’elles. On parle ici, entre autres, de bébés dont le tonus musculaire est parfois plus bas (hypotonie musculaire), dont la force musculaire est sous la moyenne par rapport à leur groupe d’âge ou d’enfants ayant des particularités au niveau de la mobilité articulaire. Il se pourrait alors que certains bébés présentant la plupart des caractéristiques énumérées ci-haut se fassent jouer des tours par les couches lavables et la position plus élargies aux hanches qu’elles entraînent.

Si votre petit tarde à se retourner au sol (ce qui en général est acquis entre l’âge de 5 et 7 mois), observez-le! Lorsqu’il est couché sur le dos, ses hanches semblent-elles le bloquer dans cette position car elles sont en position d’ouverture exagérée (genoux fléchis et plus larges que les hanches)? Parvient-il à soulever les jambes dans les airs (pour toucher ses genoux ou ses pieds avec ses mains)? Pour se retourner, votre petit devra non seulement rapprocher ses 2 jambes (fermer ses hanches), mais aussi avoir une force et une liberté de mouvement suffisantes pour passer une jambe par-dessus l’autre. S’il parvient à tourner sa tête, le haut de son tronc et même ses 2 mains du même côté de son corps depuis plusieurs semaines, mais que ses hanches sont bloquées au sol, il se pourrait alors que les couches de votre petit, rappelons-le de façon combinée aux autres caractéristiques et facteurs énumérés ci-haut, aient un impact sur ses mouvements.

Parlons maintenant de la position assise. Si vous remarquez que votre bébé se tient assis seul depuis plusieurs semaines voire même plusieurs mois, mais qu’il n’arrive pas à sortir de la position (passer de assis à la position ventrale ou 4 pattes), observez-le! La position assise au sol « en indien » avec les genoux fléchis devant et les hanches en ouverture est adéquate et recommandée. Par contre, autour de l’âge de 8 mois, votre enfant devrait pouvoir rapprocher ses 2 genoux et les tourner d’un côté du corps pour aller saisir un objet au loin ou encore pour changer de position. Encore une fois, si cette étape tarde à venir, surveillez les mouvements de votre bébé. Semble-t-il coincé dans une position d’ouverture exagérée des hanches?

Si vous croyez que votre enfant présente un retard dans l’acquisition de certaines habiletés motrices et que vous observez une différence dans sa façon de bouger lorsqu’il porte une couche lavable, il se pourrait qu’à certains moments de la journée ou même de la nuit, votre bébé soit plus libre dans ses mouvements en portant une couche jetable ou encore en étant nu. À vous de voir si cela est réaliste et en lien avec vos valeurs et votre réalité familiale. De plus, il est important de garder en tête que le port de couches lavables n’a pas d’impact sur tous les bébés. L’impact serait plus important chez les enfants prédisposés à avoir un retard moteur présentant certains facteurs biomécaniques tels qu’énumérés plus haut.

Si vous suspectez un retard chez votre enfant, il est également important de considérer d’autres aspects externes. Le fait de passer peu de temps d’exploration au sol et d’être trop fréquemment placé dans des appareils (ex. : sièges, coquilles et exerciseurs) est un des facteurs à ne pas négliger et pouvant avoir tout autant d’impact, si ce n’est pas plus, sur le développement moteur de votre bébé.

Surtout, n’oubliez pas qu’une consultation en physiothérapie pédiatrique demeure un élément à considérer pour ces petits qui présentement un retard moteur global, peu importe les couches qu’ils portent!