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psychoéducation et émotions

Plusieurs parents dont l’enfant présente des difficultés de comportement se demandent à quelle porte cogner pour obtenir de l’aide. Dans certains cas, le psychoéducateur est la personne toute désignée pour répondre à leurs besoins et à ceux de leur enfant.

Le rôle du psychoéducateur

De façon générale, le psychoéducateur intervient auprès des personnes présentant des difficultés d’adaptation qui se manifestent sur le plan comportemental dans les différentes sphères de leur vie (personnelle, familial, sociale, scolaire). L’intervention psychoéducative peut être préventive ou rééducative. Elle vise à développer les capacités adaptatives de la personne et à rétablir l’équilibre entre celle-ci et son environnement.Dans tous les cas, le psychoéducateur s’appuie sur les moments du quotidien pour intervenir.

Le psychoéducateur qui oeuvre auprès des enfants et des adolescents de 0 à 18 ans intervient aussi auprès de leurs parents car ceux-ci sont les experts de leur enfant et les principaux acteurs porteurs de changement. En somme, un travail d’équipe avec le parent et l’enfant est grandement privilégié.

Concrètement, le psychoéducateur est habilité à :

  • évaluer différentes problématiques (l’impulsivité, l’agressivité, l’intimidation, l’opposition, les crises, l’anxiété, une faible estime de soi, les difficultés relationnelles, l’absentéisme scolaire, les difficultés d’attention, l’agitation, les problèmes de sommeil);
  • cibler les besoins de l’enfant et de ses parents (par exemple le besoin de sécurité, d’appartenance, d’estime et d’accomplissement de soi);
  • proposer diverses stratégies d’intervention adaptées aux besoins et aux capacités de l’enfant et de ses parents;
  • soutenir, conseiller et assister la famille dans l’atteinte des objectifs et du maintien de l’équilibre;
  • agir à titre de rôle-conseil auprès des personnes qui gravitent autour de l’enfant et de sa famille (comme les intervenants scolaires et en milieu de garde, et les professionnels).

En résumé, le psychoéducateur qui travaille auprès des enfants et de leurs parents est capable d’évaluer différentes difficultés vécues par les enfants et il peut assurer un suivi visant l’adaptation de la famille à une situation ou le retour à l’équilibre. Le titre de psychoéducateur est un titre réservé : tout psychoéducateur doit être membre de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec pour pratiquer.