X

Enfant chocolat

Cette croyance est encore très présente chez les parents, les enseignants, les éducateurs et les professionnels de la santé, mais n’est malheureusement pas fondée dans la littérature scientifique. En effet, plusieurs études ont observé le comportement d’enfants suite à une ingestion de sucre et aucune ne permet d’établir un lien de cause à effet entre le sucre et les performances cognitives, le niveau d’activité ou le niveau d’attention des enfants.

L’une des explications à ce phénomène est que la consommation de sucre est souvent liée à un événement spécial ou une fête, amenant ainsi un comportement plus actif chez les enfants. Une autre explication émise par certaines études est la perception des parents. En effet, certains parents auraient tendance à exercer un contrôle plus serré sur leur enfant qui vient d’ingérer du sucre. Aussi, la ferme croyance en un mythe entraînerait une perception déformée de la réalité. Cela expliquerait la persistance de cette fausse perception malgré l’absence de preuves scientifiques.

En contrepartie, certaines sucreries contenant de la caféine (chocolat, boissons gazeuses, lait au chocolat) peuvent avoir un effet stimulant sur le comportement des enfants. Il ne faut donc pas blâmer le sucre en ce qui concerne l’hyperactivité chez les enfants, mais la caféine qui pourrait se retrouver dans certaines sucreries.