L’été est LE moment de l’année pour faire des activités à l’extérieur. Pourquoi ne pas profitez de la belle saison pour offrir aux enfants des activités stimulantes qui sauront soutenir leur développement, mais qui sauront surtout leur plaire à tout coup. C’est dans cette optique que nous vous offrons 7 idées d’activités qui stimuleront le développement de la motricité fine de vos petits et de vos plus grands pour occuper vos chaudes journées d’été.
La chasse aux trésors
Matériel : petits objets, sable.
Habiletés ciblées : dissociation des doigts, discrimination tactile, force manuelle.
Rassemblez de petits objets que vous avez sous la main (ex. : figurines, pierres précieuses, petites voitures). Apportez-les ensuite dans un carré de sable ou à un endroit clairement défini à la plage. Assurez-vous de bien cacher les objets dans le sable et demandez à votre enfant de les trouver à l’aide de son index ou de tous ses doigts. Pour augmenter le niveau de difficulté, vous pouvez demander à votre enfant de chercher les objets les yeux fermés. Il pourra essayer de deviner ce qu’il tient entre ses doigts en palpant l’objet pour découvrir ses caractéristiques. Si votre enfant a de la difficulté à trouver les objets dans le sable, vous pouvez le guider à l’aide d’indices (« chaud » s’il est près d’un objet ou « froid » s’il s’en éloigne).
Le dessin magique
Matériel : contenant, eau, éponge.
Habiletés ciblées : force manuelle, coordination du membre supérieur, coordination œil-main.
Sortez un sceau d’eau et des éponges. Mouillez les éponges, tordez-les puis dessinez sur différentes surfaces à l’extérieur. Les murs de bétons sont idéaux pour ce type d’activité. Il est aussi possible de dessiner sur l’asphalte et sur le bois. Pssst! Petit conseil pour que l’activité soit stimulante : n’oubliez pas de rappeler à votre enfant de bien essorer son éponge avant de l’appliquer sur le mur.
L’explorateur
Matériel : contenants, sceaux, pelles.
Habiletés ciblées : dextérité, manipulation dans la main, travail simultané des deux mains, force manuelle.
Lors de vos sorties à la plage, il est toujours pertinent d’apporter des sceaux et des pelles pour jouer dans le sable. Jouer dans le sable offre plusieurs possibilités de stimulation autant sur le plan de la motricité que sur le plan sensoriel. Pour stimuler davantage les habiletés de motricité fine, encouragez votre enfant à tracer et à construire avec ses mains. L’utilisation des outils comme les sceaux et les pelles est aussi une belle opportunité de stimulation. Pour les collectionneurs, pourquoi ne pas les encourager à rechercher les plus beaux coquillages ou les plus belles pierres polies par les vagues. La manipulation de ces objets de collection favorisera la stimulation de préhensions plus raffinées. Un dernier petit conseil, encouragez votre enfant à placer plusieurs petites pierres aux creux de sa main à l’aide de son pouce et son index avant de les ranger précieusement dans son contenant. Cela stimulera encore davantage ses habiletés de manipulation et sa dextérité.
Le scientifique
Matériel : ingrédients de la recette choisie.
Habiletés ciblées : dextérité, travail simultané des deux mains.
Une multitude de projets scientifiques se retrouvent sur le web. De la fabrication de la Slime à la réalisation d’une tornade dans un pot Masson, les petits et les grands scientifiques à en devenir y trouveront leur compte. Pour que l’activité conserve son caractère stimulant sur le plan de la motricité fine, veillez à ce que l’enfant puisse mettre la main à la pâte. On parle ici de mélanger et pétrir les ingrédients ainsi que d’utiliser les divers ustensiles (cuillère, tasse à mesurer, pipette à colorant alimentaire, poire à jus). Voici quelques suggestions de site web où vous pourrez trouver votre futur projet scientifique :
https://www.educatout.com/activites/sciences/index.html
https://naitreetgrandir.com/blogue/2017/08/11/experiences-scientifiques-tout-petits/
De la terre à l’assiette
Matériel : pot pour jardiner ou jardin, terre, semences de votre choix.
Habiletés ciblées : dissociation des doigts, manipulation dans la main.
Jardiner avec votre enfant peut être une superbe activité de stimulation. En plus, de faire travailler leurs petites mains, cette activité permet aussi d’apprendre aux enfants d’où proviennent les aliments que nous avons dans notre assiette. Encouragez votre enfant à vous aider lors de l’ensemencement de vos graines et de vos plants. Pour ce faire, lui demander de faire de petits trous dans la terre avec son index, de creuser des trous de plus grande dimension avec tous ses doigts ou bien de maintenir les graines dans le creux de sa main sans en faire tomber sont des activités qui paraissent simples, mais qui stimulent plusieurs préalables aux manipulations plus complexes que l’enfant acquerra au cours de son enfance. Si vous avez de petits arbres fruitiers (bleuetiers, framboisiers, fraisiers), demandez à votre enfant d’aller récolter les fruits qui sont mûrs. Attention! Il y a de fortes chances que quelques-uns ou même plusieurs de ces petits fruits auront déjà été dévorés par votre enfant avant son retour.
À vos marques, prêts… Splash!
Matériel : fusil à l’eau, vaporisateur ou ballounes d’eau, cible (facultatif).
Habiletés ciblées : dissociation des deux côtés de la main, force manuelle, coordination œil-main.
Lors de chaudes journées d’été, c’est le moment idéal pour sortir l’artillerie lourde : les fusils à l’eau et les ballounes d’eau. Le plaisir est garanti! Faites des équipes et tenter d’arroser vos adversaires. Cela demandera des habiletés accrues pour coordonner vos mouvements aux déplacements de l’équipe adverse. Vous pouvez aussi tout simplement accrocher des cibles (papier, assiettes de plastiques, rubans) qui resteront fixes sur la corde à linge pour exercer votre précision de tir ou de lancer. Il peut aussi être intéressant de s’arroser avec des vaporisateurs de diverses tailles et résistances qui feront travailler les muscles des mains qui sont nécessaires à la préhension et à l’utilisation des outils du quotidien.
Pince-moi, je rêve!
Matériel : pinces à linge, corde, divers objets.
Habiletés ciblées : opposition du pouce, préhension fine, dextérité.
Installer une corde sur laquelle les enfants pourront accrocher toutes sortes de chose. Des fleurs qu’ils auront cueillies, aux dessins produits, en passant par le linge pour poupées aux cibles à atteindre avec une balle, l’utilisation d’une corde et de pinces stimulera plusieurs habiletés de motricité fine tout en amusant vos enfants.
Les activités extérieures d’été regorgent d’opportunités pour stimuler les habiletés motrices des enfants. Allez hop! Allons jouer dehors!