Ça y est! Votre bébé arrive à 6 mois et il vous donne des signes clairs qu’il est prêt à se nourrir d’autres aliments que votre lait ou des préparations commerciales :
- il s’intéresse à vos repas,
- il se tient la tête seul,
- il est capable de fermer les lèvres sur une cuillère,
- depuis plus de 5 jours, il boit beaucoup plus et ne semble pas rassasié.
À 6 mois, le système digestif et l’immunité de bébé sont assez matures pour recevoir des aliments complémentaires. Ses besoins nutritionnels, notamment en fer, sont aussi augmentés et le lait ne peut plus, à lui seul, combler tous ses besoins. Depuis 2013, les recommandations canadiennes sont d’introduire les aliments plus allergènes dès 6 mois car il n’y aurait pas d’effet préventif à retarder leur introduction sur l’apparition d’allergies. Les aliments les plus allergènes sont : les arachides, le blé, les fruits de mer, les graines de sésame, le lait, les noix, les œufs, le soya. Il est toutefois recommandé d’introduire ces aliments à la maison et d’attendre 3 jours avant d’introduire un nouvel aliment afin de mieux détecter l’apparition d’une allergie.
Par quoi débuter et quelles sont les différentes étapes?
1) Déterminez un moment de la journée où bébé est éveillé et en forme. Donnez-lui d’abord et boire, attendez 30-40 minutes, puis offrez-lui un aliment riche en fer : céréales de bébé enrichies de fer (à grain unique), brocoli, haricots verts, dinde, veau, œufs, etc. L’ordre n’a pas d’importance. Il dépend beaucoup de la culture et de vos habitudes familiales. Vous pouvez tout de même suivre l’ordre et les portions recommandées dans le Guide Mieux Vivre.http://www.inspq.qc.ca/MieuxVivre/sections/MV2014_S4.pdf#page=154. Dès la 2e semaine, vous pourrez offrir des aliments deux fois par jour et déjà vers 7 mois il pourra être nourri 3 fois par jour en même temps que la famille.
2) Commencez par des purées lisses que vous pourrez rapidement épaissir en purée grossière et même des aliments écrasés à la fourchette. Vers 7-8 mois, vous pourrez lui offrir des aliments mous, très bien cuits ou croquants-fondants sous forme allongée ou en petits morceaux qu’il pourra facilement manipuler et porter à la bouche sans risque d’étouffement : patates douces bien cuites, avocat en lanière, banane mûre, pain grillé, céréales Nutrios, etc. Vers 9-12 mois, il pourra pratiquement manger de tout si sa nourriture est coupée en morceaux.
3) Jusqu’à un an, présenter les aliments le plus naturel possible sans sucre ni sel ajoutés. Dès que bébé a goûté un aliment une fois et qu’il l’accepte, vous pouvez utiliser des épices douces et fines herbes dès 7 mois.
4) Le lait reste l’aliment principal de bébé jusqu’à l’âge d’un an donc il est normal que les quantités d’aliments varient d’un repas à l’autre et même d’une journée à l’autre. Vers 8-9 mois, lorsque bébé aura introduit une bonne variété d’aliments, le lait pourra être offert après les repas et les quantités devraient normalement diminuées (autour de 600 ml/20 onces jusqu’à 2 ans). Ne vous inquiétez pas des quantités d’aliments jusqu’à l’âge d’un an et respectez les signaux de faim et de satiété de votre enfant! Vous êtes responsables de la qualité et bébé s’occupe de la quantité!
5) Le lait de vache 3,25% peut être introduit à 9 mois si bébé mange une bonne variété d’aliments au quotidien : légumes, fruits, viandes et substituts et au moins ½tasse de céréales enrichies de fer. Les substituts de lait comme le yogourt et le fromage ne sont pas nécessaires avant 9 mois. Commencez par du yogourt nature contenant 2 à 3% de matière grasses, auquel vous pourrez ajouter des purées de fruits éventuellement. Pour les fromages, commencez par ceux pouvant être offerts à la cuillère : cottage, ricotta, quark et ensuite les fromages fermes doux tels le cheddar et la mozzarella sous forme râpée ou en tranche mince. Évitez les produits allégés qui ne sont pas adaptés à leurs grands besoins en énergie!
N’oubliez pas que votre bébé est en exploration et qu’il peut nécessiter plusieurs expositions au même aliment avant de l’accepter. L’important est de le laisser se salir et manipuler les aliments, mais surtout de faire preuve de patience et de tolérance!
Voici des sites internet à consulter pour plus d’informations :
http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/santepub/nutrition/index.php?nutrition_nourrisons_bebes
http://www.nospetitsmangeurs.org/alimentation-solide-par-quoi-commencer/