Les vacances arrivent et plusieurs familles en profitent pour visiter les membres de leur famille éloignés, faire des activités à l’extérieur de la ville, partir en voyage, etc. Plusieurs de ces beaux projets demandent une chose : les déplacements en voiture! Certains pensent à apporter des livres ou des jeux afin d’éviter que leurs enfants s’ennuient. Cependant, que peut-on faire pour les enfants qui ont de grands besoins de bouger?
- Prévoir le coup
En sachant qu’un long déplacement en voiture est prévu plus tard dans la journée, invitez votre enfant à faire une activité qui bouge avant! Pourquoi ne pas l’inviter à jouer à l’extérieur (soccer, basketball, vélo, etc.) ou à faire une tâche sur le terrain (ramasser les feuilles, cueillir des fleurs, etc.). Si vous êtes plutôt occupés à finaliser les préparatifs pour partir en voiture, demandez à votre enfant d’y participer en faisant sa valise et en portant/roulant/poussant/tirant les différents sacs de voyage de la maison à la voiture. Cette dernière activité fera travailler ses petits muscles et lui demandera certainement de l’énergie!
- Danser sur son siège
Ayez en main les chansons préférées de votre enfant et inventez une danse avec lui qui devra être entièrement faite en position assise sur son siège. Voici des suggestions de mouvements de danse qui lui permettront de vider le trop-plein d’énergie :
- Pousser les mains une contre l’autre et bouger les bras de gauche à droite;
- Croiser et décroiser les pieds;
- Taper sur les cuisses avec les mains en alternance, en même temps, en les croisant, etc.;
- Faire des rotations des poignets et/ou des chevilles;
- Fléchir et étendre coudes avec les paumes vers le plafond;
- Faire de grands cercles avec les bras.
- Offrir une variété d’objets à manipuler
Lorsqu’on a envie de bouger, il peut être intéressant de centrer ce besoin au niveau des mains. Offrez alors à votre enfant différents objets qu’il peut manipuler et qui demandent de la force et/ou qui créent une certaine résistance. Il pourrait, par exemple, presser une balle antistress, manipuler de la pâte à modeler à une seule main ou jouer avec un exerciseur à main ou à doigts.
- Proposer des devinettes chantées
Demandez à votre enfant de vous faire deviner l’air d’une chanson, seulement en la fredonnant la bouche fermée ou en sifflant (s’il maîtrise cette habileté!). Ces deux activités nécessitent une utilisation particulière des muscles de la respiration, ce qui demande un certain effort suivi d’un apaisement et ainsi, permet d’être plus calme par la suite.
- Prévoir des collations spéciales
Optez pour des collations croquantes qui nécessitent d’être mastiquées avec plus d’intensité (ex. : crudités, noix, craquelins, etc.). La gomme à mâcher peut aussi être une option!
- Profiter des « pauses pipi »
Les « pauses pipi » sont de belles occasions pour se dégourdir. Servez-vous de ces moments pour y intégrer des défis physiques pour votre enfant, tels que les push-up en position debout, les mains appuyées sur la voiture ou sur un mur, précédés par une période d’étirement (ex. : les mains vers le haut comme si on voulait toucher le ciel).
- Permettre à l’enfant de visualiser le temps en voiture
Finalement, il peut être encourageant pour l’enfant qui a besoin de bouger de savoir combien de temps il reste avant d’arriver à destination. Illustrer le chemin à parcourir à l’aide d’images à velcro disposées dans la voiture peut être un moyen intéressant à intégrer. Ainsi, il est possible d’avancer la petite voiture au gré du parcours afin de rendre plus concret le chemin fait et à venir. Un outil visuel, tel que le Time Timer, peut aussi être utilisé.