X

Transfert de stress

Nous vous présentons aujourd’hui la deuxième partie de notre article Le stress comme parent : Comment préserver mon enfant du stress que je vis?  Nous vous suggérons maintenant des moyens et stratégies pour la gestion du stress.  

Être parent vient avec son lot de responsabilités et vivre du stress est tout à fait normal. Par contre, qu’en est-il lorsque votre enfant en est témoin? Les jeunes prennent exemple sur leurs parents et observent comment ceux-ci réagissent à certaines situations. Ils pourraient alors se demander : « Si mon parent semble apeuré et nerveux, devrais-je l’être également ? ». Il peut être déroutant d’imaginer que malgré tous vos efforts, vous pouvez vous retrouver à transmettre involontairement votre stress à votre enfant. Il ne sert à rien de vous sentir coupable, car le stress fait partie du quotidien de plusieurs et celui-ci peut s’avérer tout à fait normal. Ceci dit, une question demeure : comment éviter de le transférer à votre enfant ?  

Astuces pour vivre moins de stress et s’apaiser 

Débutons avec quelques astuces pouvant aider à réduire les stresseurs au quotidien; 

  • Priorisation : Déterminez ce qui est réellement important pour vous et éliminez ce qui est du surplus pour le moment.  
  • Organisation : Pour éviter un moment de panique et oublier une activité d’un des enfants dans la gestion de l’horaire, l’organisation reste la clé. Noter le tout dans un agenda électronique (ou papier pour les plus classiques) saura vous éviter ses oublis fâcheux. Truc supplémentaire : les alarmes ! Programmer une alarme sur votre cellulaire 30 minutes avant de quitter pour un rendez-vous pourra vous aider à vous en rappeler lorsque votre emploi du temps est chargé. 
  • Demandez et acceptez de l’aide : Recherchez du soutien auprès de vos proches lorsque vous pouvez le faire, déléguez, mais surtout acceptez l’aide que l’on vous propose. Être parent vient avec énormément de responsabilités, prendre l’aide que l’on vous offre ne fait pas de vous un mauvais parent, cela fait simplement de vous un être humain ! 
  • Lâcher-prise : Malheureusement, malgré une bonne organisation, des imprévus vont se présenter à vous. Il faut accepter que cela arrive de temps à autre. Demandez-vous si vous avez le contrôle sur la situation, si la réponse est non, tentez de laisser-aller et cherchez plutôt les éléments sur lesquels vous avez un contrôle, par exemple : mettre un moyen en place pour prendre soin de vous et vous apaiser.  

Les techniques pour s’apaiser diffèrent d’une personne à l’autre et d’un moment à l’autre. Il y a autant de bonnes stratégies, qu’il y a de raisons de vivre du stress ! Voici quelques suggestions que vous pouvez essayer lorsque vous sentez un trop-plein ; 

  • Le repos : Parfois la première chose que les adultes ont tendance à sacrifier quand ils ont un horaire chargé. Avoir un sommeil réparateur, mais aussi prévoir une pause chaque jour pour faire quelque chose que vous aimez (ex. : marche, sport, lecture, cuisiner, etc.) saura vous apaiser ; 
  • Faire de l’activité physique 
  • Pratiquer des techniques de respirations profondes et lentes (ex. : la cohérence cardiaque) et relaxation; En inspirant par le nez pendant 5 secondes et en expirant par la bouche en allongeant votre respiration ; 
  • Bien manger, et ce, régulièrement; Évitez de consommer trop de caféine ou d’alcool ; 
  • Tentez d’être dans le ici et maintenant (pleine conscience) : N’essayez pas de gérer les erreurs du passé ou de contrôler le futur. Profitez des instants dans le moment présent le plus possible; par exemple, en allant prendre une marche au grand air et en observant le paysage autour de vous ; 
  • S’ouvrir et discuter avec des proches, amis ou aller consulter un professionnel au besoin ;  
  • Sortir de la routine : Faire quelque chose que vous aimez et que vous avez peut-être mis de côté dernièrement.[4] 

Il existe mille et une autre façon de libérer les tensions. Par ailleurs, prendre le temps de le faire permettra à vos mécanismes d’adaptation de se détendre et de reprendre des forces. Une voiture sans essence n’avancera plus. Prenez le temps de faire le plein ou d’aller faire un petit tour au garage pour votre véhicule le plus précieux; vous ! 

Alexandra Toupin, psychoéducatrice

Références  

[1] Lupien, S. Par amour du stress. Éditions au Carré, 2010. 

[2] Katz, B. How to avoid passing anxiety onto your kids

[3] Turgeon, L., et Parent, S. (2012). Intervention cognitivo-comportementale auprès des enfants et des adolescents : Troubles intériorisés. Tome 1 (Vol. 1). Puq. 

[4] Halloran, J. 75 trucs et stratégies d’adaptation : Pour composer avec le stress, l’anxiété et la colère. Éditions midi trente, 2019.