X

QUESTIONS ET RÉPONSES POUR UN DODO REPOSANT ET SÉCURITAIRE

En 1999, Santé Canada a lancé une campagne de sensibilisation qui recommande de coucher les bébés sur le dos dès la naissance afin de diminuer les risques de mort subite du nourrisson (Santé Canada, Campagne de sensibilisation en vigueur depuis 1999). Mais jusqu’à quel âge mon bébé devrait-il exclusivement dormir sur le dos ?

Dès que votre petit parvient à se retourner seul du dos au ventre et du ventre au dos (en général vers l’âge de 5-6 mois), installez-le sur le dos lorsque vous le couchez, mais s’il se retourne, vous pouvez le laisser dormir dans sa position de sommeil favorite.

Plusieurs bébés aiment dormir dans leur siège d’auto en raison de la position inclinée et parce qu’ils sont recroquevillés et à l’étroit, ce qui leur rappelle la position dans le ventre de leur mère. Est-ce recommandé de laisser un bébé dormir dans son siège d’auto ?

Les nouveau-nés ne devraient pas passer plus de 1-2 heure(s) en position assise ou semi-assise dans un petit siège puisque leur tonus musculaire ne leur permet pas de maintenir leur tête, ce qui peut causer une obstruction des voies respiratoires. Si votre bébé dort dans son siège d’auto, il devrait toujours être sous supervision. Lors des longs trajets en voiture, faites des pauses et sortez votre bébé de son siège régulièrement (après 1-2 heure(s) de route).

Bébé fait dodo sur le dos et aime son siège d’auto? Pensez à faire jouer votre enfant sur le ventre à tous les jours et à varier ses positions de jeu lors des périodes d’éveil. Vous aiderez ainsi à diminuer les risques que sa tête ne se déforme.