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Le trouble déficitaire de l’attention, avec ou sans hyperactivité (TDAH) crée, chez les enfants atteints, un mode de fonctionnement du cerveau unique qui engendre de grandes forces, mais aussi de multiples défis.  

Tels des superhéros, les enfants atteints d’un TDAH détiennent de grands pouvoirs, notamment une belle énergie,une grande imagination, une force créative, un bon sens de l’humour, une capacité de faire des liens surprenants et une capacité aiguisée de s’adapter aux imprévus. En contrepartie, << un grand pouvoir implique de grandes responsabilités>>, comme dirait Spider-Man.

Pour vivre dans le cadre des exigences sociales, ainsi que pour se développer pleinement, les enfants atteints d’un TDAH ont la responsabilité de relever le défi de s’adapter à des modèles de fonctionnement et d’apprentissage qui se distinguent de leur propre façon intuitive de fonctionner. Ces situations peuvent parfois leur donner l’impression qu’ils nagent à contre-courant. La gestion de tous ces défis, malgré les efforts et la persévérance, est énergivore et peut conduire à un découragement, une fatigue mentale, l’évitement, l’anxiété, l’impression de sous-performance et, malheureusement, une dévalorisation et une faible estime de soi.

Pour bien se développer, en route vers l’autonomie et la responsabilisation, l’enfant doit être accompagné par ses proches et une équipe de professionnels bien qualifiés. Après l’étape complexe du diagnostic, le début de l’aventure doit prioritairement passer par un enseignement et une bonne compréhension de ce qu’est le TDAH. Cette appropriation permettra à l’enfant et sa famille de mieux apprivoiser cette différence, mieux s’accepter et améliorera le niveau d’engagement pour relever les différents défis de la vie.

Alors, qu’est-ce qu’il faut savoir?

Il faut d’abord savoir que le TDAH est un problème neurologique qui entraîne dès l’enfance, des difficultés à moduler l’attention, les idées, les gestes et les comportements. Sa présentation se modifie avec la croissance et le trouble se poursuit souvent à l’âge adulte. Le TDAH entraîne des répercussions dans toutes les sphères de la vie de l’enfant, soit à l’école, en famille, avec ses amis et dans ses loisirs, notamment:

  • Difficultés de modulation de l’attention (distrait facilement par tout son environnement, ses sens et ses propres idées, oublis fréquents, perte d’objets, désorganisation, lenteur pour débuter les tâches, désordre, éparpillement à la tâche, tâches non-finalisées).
  • Difficultés avec la notion et l’organisation du temps et de l’espace.
  • Comportements d’agitation et d’impulsivité.
  • Difficultés à moduler l’intensité de ses réponses émotionnelles (hypersensible, irritable, “à fleur de peau”, “la mèche courte”).

Le premier défi, celui du diagnostic, est grand

Le TDAH se présente différemment d’une personne à l’autre. De plus, les manifestations du TDAH peuvent se retrouver dans d’autres conditions de santé, dont les troubles anxieux, les troubles des fonctions exécutives, le syndrome de dysfonction non-verbale, le syndrome de Gilles-de-la-Tourette, le trouble oppositionnel, les troubles de modulation sensorielle, les troubles du langage et les troubles perceptuels. Cette complexité diagnostique et les défis du traitement renforcent l’importance que le médecin travaille au sein d’une équipe professionnelle aguerrie pour offrir une prise en charge à la hauteur de ce stimulant défi.

Le traitement et le défi constant de créer l’étincelle

Le TDAH étant un problème neurologique, la médication fait souvent partie intégrante du plan de traitement.  Par contre, il est important de comprendre que le traitement du TDAH doit combiner plusieurs approches non-pharmacologiques essentielles. La collaboration entre plusieurs professionnels est souvent nécessaire et le réel travail d’équipe démontre, encore une fois, toute son efficacité.  Ainsi, médecins, neuropsychologues, infirmières, psychoéducateurs, orthopédagogues, psychologues, ergothérapeutes et orthophonistes mettent souvent l’épaule à la roue pour améliorer la qualité de vie des enfants.

Chacun étant unique, le défi du traitement est de trouver, en équipe, les meilleurs outils qui permettront à l’enfant de s’adapter aux différentes difficultés, avec des objectifs qui s’adapteront à son développement et sa croissance, en s’inspirant de ses goûts et passions, le guidant sur la route de l’épanouissement personnel.

Des clés de succès se retrouveront dans de multiples trucs pour aider l’enfant à mieux se structurer, s’organiser, planifier et fragmenter les tâches, toujours en s’assurant d’alimenter sainement le grand besoin de stimulation de son magnifique cerveau énergivore.

Demeurera le défi constant de créer l’étincelle qui allumera le feu de l’intérêt, du plaisir, de l’attention, de la satisfaction, de la motivation intérieure, en se protégeant des torrents du découragement, de l’épuisement, de la dévalorisation.

Le défi de trouver l’équilibre dans le constant déséquilibre. Le défi du continuel sprint de gestion des distractions. Le plaisir de vivre une vie bien remplie, en version accélérée. Et, comme nous tous, apprendre à se comprendre, s’accepter, s’apprivoiser, être à l’écoute de signaux d’alarmes afin de lever le pied au moment propice, et pourquoi pas, de temps en temps, respirer.

TDAHment vôtre,

L’équipe Enoya

Pour en savoir plus sur le TDAH et le processus de diagnostic