Pour Noël, offrez à vos petits lutins la fierté d’avoir créé une carte qui fera le bonheur des proches. Voici une idée qui saura plaire aux tout-petits comme aux plus grands. Une belle occasion de favoriser leur développement tout en s’amusant!
Vous aurez besoin de…
- Pâte à sel
- Papier cartonné
- Papier de couleur
- Peinture ou colorant alimentaire
- Ciseaux
- Colle
- Étampes ou crayons (privilégier les crayons de cire et les crayons de bois)
- Brillants (facultatif)
- Autocollants (facultatif)
- Huile essentielle ou cannelle (facultatif)
Voici comment faire :
La première étape sera d’aplatir la pâte à sel à l’aide d’un rouleau à pâte, ce qui demandera aux enfants de bien stabiliser le haut de leur corps et d’appliquer une force suffisante pour obtenir une pâte mince. Ensuite, à l’aide d’emporte-pièces, les enfants découpent des formes (étoiles, bonhommes de neige, sapins…) qui seront enfournées à 100 degrés fahrenheit pendant 3 heures. Cette étape leur demandera une belle organisation dans la tâche pour maximiser le nombre de formes à créer tout en respectant les limites de la matière. Lorsque la pâte est enfin prête, elle peut être vernie ou décorée avec de la peinture. Vous pouvez également colorer la pâte à sel avant la cuisson à l’aide de colorant alimentaire ou même de petits brillants. Pour une petite touche magique, de la cannelle ou une huile essentielle de sapin pourront être utilisées pour parfumer la pâte à sel!
Ensuite, on assemble le tout. Avec dextérité, les enfants plient la feuille cartonnée aux dimensions désirées puis découpent un rectangle dans le papier de couleur. Celui-ci sera collé à l’intérieur de la carte pour servir de support au texte. Pour faciliter le changement de direction lors du découpage, vous pouvez poser de petites étoiles autocollantes à chaque coin du rectangle et demander de tourner le papier lorsque les ciseaux atteignent l’étoile.
Pour les bambins, une étampe sur laquelle est inscrit « Joyeux Noël » pourra faire travailler les petits doigts potelés et solliciter les habiletés de préhension, tandis que les plus grands pourront montrer avec fierté leurs habiletés d’écriture pour impressionner grand-maman et grand-papa!
Pour terminer, il ne reste qu’à coller les formes en pâte à sel sur la couverture de la carte et de la peaufiner selon l’inspiration du moment : brillants, autocollants, dessins. Le résultat? Une carte magnifique et unique qui fera travailler la posture, les doigts, le système sensoriel, ainsi que les stratégies cognitives de nos petits lutins… qui font drôlement concurrence à ceux du Père Noël!