La nutritionniste en pédiatrie est une professionnelle de la santé qui connaît les besoins nutritionnels de l’enfant. L’approche nutritionnelle auprès de cette clientèle a pour principaux buts de s’assurer que l’enfant reçoit l’énergie et les nutriments nécessaires au maintien de sa santé et à une croissance optimale ainsi qu’à favoriser le développement de saines habitudes alimentaires.
La nutritionniste a pour rôle de soutenir la personne responsable des repas de l’enfant, tels les parents ou les cuisiniers en milieu de garde, afin d’atteindre les objectifs fixés. Après une évaluation et l’établissement d’un plan de traitement nutritionnel, elle donne des conseils concrets à appliquer au quotidien en lien avec la planification des repas, la lecture des étiquettes, la sélection d’aliments à l’épicerie, etc. Elle apporte aussi un support aux parents ayant des enfants difficiles sur le plan alimentaire ou présentant des désordres nutritionnels liés, par exemple, à un faible appétit, à de l’anémie ou à des allergies.
Évaluation
L’évaluation en nutrition dure généralement 1h (maximum 1h30) et consiste à détailler la problématique liée à l’alimentation de l’enfant. Le tout est souvent effectué dans un premier temps avec le parent ou le tuteur de l’enfant. Lorsqu’il est jugé nécessaire, l’évaluation peut être réalisée en collaboration avec une ergothérapeute. Dans ce cas, la présence de l’enfant est nécessaire afin d’observer un repas. Des recommandations sont données lors de la première rencontre d’évaluation mais le plan de traitement nutritionnel est souvent remis lors d’une deuxième rencontre.
Suivi
C’est lors de cette rencontre que le plan de traitement nutritionnel sera établi avec l’aide du parent/tuteur de l’enfant. Cette rencontre dure généralement entre 30 et 60 minutes et il peut être nécessaire, ou non, de voir l’enfant à cette étape. Des recommandations réalistes et applicables à la maison sont données afin d’aider votre enfant dans sa problématique alimentaire. À chacun des suivis, une mise à jour de l’état nutritionnel de l’enfant est réalisée afin de voir les changements et progrès réalisés pour ainsi adapter le plan de traitement.
Voici quelques raisons pour consulter nos nutritionnistes :
- Alimentation durant la grossesse et l’allaitement
- Allergies/intolérances alimentaires
- Carences nutritionnelles (ex.: anémie)
- Diabète
- Difficultés alimentaires
- Dysphagie/ troubles de déglutition
- Grossesse
- Obésité/embonpoint
- Promotion de la saine alimentation
- Retard staturo-pondéral ou perte de poids importante
- Troubles digestifs
- Troubles gastro-intestinaux
L’accessibilité des services de nutrition
Vous n’avez pas besoin d’une prescription médicale pour consulter en nutrition. Un accès direct est possible avec ou sans référence médicale. La grande majorité des assurances collectives ou privées couvrent les frais de consultation. Il est aussi possible de conserver vos reçus et de déclarer les frais encourus non-assurables lors de votre déclaration d’impôts dans la section des frais médicaux. Pour les familles qui ne détiennent pas d’assurances et qui ne peuvent assumer les frais reliés à une évaluation et à des interventions pour leur enfant, certaines fondations peuvent également offrir une aide financière.
La collaboration au centre de notre pratique
Les nutritionnistes de la clinique Enoya ont à cœur la collaboration entre professionnels de la santé et de l’éducation dans l’intérêt de l’enfant.
Il nous fera un plaisir de répondre à vos questions concernant la nutrition auprès des enfants par téléphone ou par courriel.
Voici les situations pour lesquelles notre nutritionniste/diététiste peut aider votre enfant :
- Allaitement
- Allergies/intolérances alimentaires
- Carences nutritionnelles (ex.: anémie)
- Diabète
- Difficultés alimentaires
- Dysphagie/ troubles de déglutition
- Grossesse
- Obésité/embonpoint
- Promotion de la saine alimentation
- Retard staturo-pondéral ou perte de poids importante
- Troubles digestifs
- Troubles gastro-intestinaux