Le psychologue pour enfant est un professionnel membre de l’Ordre des psychologues du Québec qui a réalisé entre 7 et 9 ans d’études universitaires et de stages. Il a une connaissance approfondie du développement affectif, cognitif et social de l’enfant ainsi que des perturbations de ce développement chez les tout-petits et les plus grands. Son bagage lui permet de comprendre et d’évaluer le comportement humain et de connaître les meilleurs moyens d’aider ses clients à résoudre leurs difficultés personnelles.
Quel est le rôle du psychologue pour enfant?
Selon l’Ordre des psychologues du Québec, le rôle du psychologue pour enfant consiste à :
- Évaluer le fonctionnement psychologique et la santé mentale de l’enfant.
- Déterminer et recommander les interventions ou les traitements qui peuvent l’aider.
- Procéder aux interventions ou aux traitements qu’il est habilité à faire, comme la psychothérapie.
- Référer à d’autres ressources au besoin.
Quand consulter un psychologue pour enfant?
L’enfance et l’adolescence sont des périodes de développement et de changements constants. Chacune des périodes développementales comporte son lot de défis, autant pour le jeune que pour sa famille. Certaines périodes ou événements sont plus stressants que d’autres et il est important de rester à l’écoute constamment. Voici quelques situations où consulter un psychologue peut être pertinent :
- Lorsque vous sentez votre enfant en détresse
- Lorsque votre dynamique familiale est affectée par des difficultés vécues par votre enfant
- Lorsque des conflits dans le couple apparaissent en lien avec l’éducation de vos enfants
- Lorsqu’il y a séparation du couple
- Lorsqu’il y a nouvelle union pour un ou les deux parents
- Lorsque des difficultés d’apprentissage scolaire sont identifiées
- Lorsque des problèmes de comportements apparaissent à la maison et/ou à l’école
- Lorsqu’il y a apparition d’anxiété chez votre enfant
- Lorsqu’il y a apparition de trouble de sommeil
Le psychologue peut intervenir lorsque votre enfant ou votre adolescent présente des difficultés qui nuisent à son fonctionnement social, émotionnel, familial, comportemental, scolaire, professionnel, à son autonomie ou à son estime personnelle. Il arrive aussi qu’une situation nous dépasse par sa nouveauté ou son imprévisibilité et qu’elle vienne bousculer l’équilibre psychologique (ex. : séparation parentale, deuils, événements stressants, changements, etc.). Dans ce cas, un suivi en psychologie peut aider votre enfant à traverser ces périodes difficiles en utilisant des moyens efficaces qui favorisent un mieux-être. Le psychologue peut également outiller et accompagner les parents à comprendre et intervenir efficacement auprès de leur enfant.
Voici quelques-unes des situations pour lesquelles nos psychologues peuvent aider votre enfant :
- Évaluations affective, comportementale et cognitive
- Psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent
- Anxiété et troubles anxieux (inquiétudes, peurs diverses, anxiété sociale, attaques de panique, agoraphobie, état de stress post-traumatique, cauchemars, obsessions et compulsions, etc.)
- Difficultés attentionnelles et trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité (TDAH)
- Difficultés et troubles d’apprentissage, motivation scolaire
- Difficultés de comportement (opposition, provocation, agressivité, crises)
- Habiletés sociales
- Enjeux d’attachement et trouble de l’attachement
- Syndrome de Gilles de la Tourette, tics, rigidité, etc.
- Difficultés de sommeil et d’alimentation
- Somatisation
- Séparation parentale (conflit de séparation, coparentalité, recomposition familiale)
- Gestion des émotions
- Relations fraternelles difficiles
- Relations parents/enfants difficiles
- Humeur dépressive, isolement
- Estime de soi
- Difficultés relationnelles (conflits avec les autres, enjeux de personnalité, etc.)
- Difficultés d’adaptation diverses
En quoi consiste la démarche?
Évaluation affective/comportementale et psychothérapie individuelle
Le psychologue débutera toujours par une évaluation de votre besoin, afin de trouver la meilleure façon d’y répondre. Il évaluera généralement le fonctionnement psychologique de l’enfant (forces, intérêts, développement, etc.) ainsi que le contexte entourant la demande initiale (facteurs pouvant prédisposer, précipiter ou maintenir les difficultés actuelles). Par son expertise dans le développement de l’enfant, le psychologue vous aidera à comprendre si les difficultés que vit votre enfant s’inscrivent dans des enjeux typiques au développement normal ou si elles nécessitent un suivi. Il discutera également de ses recommandations et des façons les plus efficaces de répondre aux besoins de votre enfant.
Le suivi thérapeutique réalisé auprès de l’enfant s’effectue en collaboration avec les parents et les intervenants concernés, dans un climat favorisant l’autonomie et le développement du jeune. L’enfant aura l’occasion d’avoir son propre espace et un moment entièrement consacré à son mieux-être et son épanouissement. À certains moments, des défis peuvent lui être donnés afin que les éléments discutés en rencontre s’appliquent dans son quotidien et soient concrétisés en actions. L’enfant pourra ainsi acquérir une meilleure connaissance de lui-même, une meilleure capacité à s’auto-évaluer et le sentiment que ses besoins ont été entendus et compris.
Nos psychologues ont tous développé une expertise robuste dans la psychologie de l’enfant et de l’adolescent. Ils appliquent leur savoir-faire et leur savoir-être dans une approche teintée d’écoute, d’empathie et de flexibilité.
Dans le domaine de la psychologie, il existe plusieurs approches qui guident la compréhension clinique et les interventions : l’approche cognitive-comportementale, systémique, humaniste, psychodynamique et thérapie par le jeu. Chez Enoya, les psychologues utilisent plusieurs de ces approches et choisissent celle qui leur apparaît la plus efficace considérant la situation. Tous les psychologues encouragent une collaboration dynamique entre l’intervenant, l’enfant et ses parents et peuvent offrir de la guidance parentale.
Pour une efficacité plus grande et un accompagnement personnalisé, l’équipe Enoya a à cœur le travail d’équipe. Au besoin, les psychologues peuvent travailler en collaboration avec d’autres professionnels à l’intérieur de l’équipe ou à l’externe, favorisant ainsi une cohérence dans les services.
Qu’est-ce que la guidance parentale?
La guidance parentale aide les adultes à devenir ce qu’ils souhaitent être en tant que parents, tout en considérant les besoins, le développement et les intérêts de l’enfant. La guidance parentale est donc un accompagnement des parents dans leurs compétences parentales. En guidance parentale, la psychoéducation du développement de l’enfant est abordée ainsi qu’un support dans les compétences et un accompagnement dans la mise en place de diverses stratégies pour améliorer la qualité relationnelle et le climat familial.
Évaluation cognitive/attentionnelle et intellectuelle
L’évaluation cognitive et attentionnelle consiste à comprendre comment l’enfant effectue ses apprentissages et à vérifier s’il présente des difficultés au niveau de l’attention. Cette évaluation permet de comprendre l’enfant à travers ses milieux de vie, soit dans sa famille et à l’école. Les deux milieux sont donc mis à contribution lors de ce processus d’évaluation.
Concrètement, l’évaluation comprend généralement 4 rencontres: Une première rencontre avec les parents d’une durée de 1h à 1h30 pour connaître le développement de l’enfant. À cette étape, les bulletins et les rapports professionnels pertinent sont consultés. Par la suite, deux autres rencontres sont réalisées pour la passation de divers tests scientifiques, et ce, avec l’enfant. Une dernière rencontre pour la remise des résultats est effectuée avec les parents. Si jugé pertinent, d’autres rencontres peuvent être ajoutées au besoin.
L’évaluation cognitive et attentionnelle permet de comprendre et accompagner l’enfant dans ses apprentissages scolaires, d’émettre une hypothèse-diagnostic qui permet de rencontrer un médecin ou de mettre en place diverses stratégies et mesures d’aide dans les écoles.
Approche multidisciplinaire
L’ensemble des services offerts par Enoya sont complémentaires et selon la condition de votre enfant, travailler en équipe multidisciplinaire peut s’avérer fort pertinent afin de maximiser le processus de réadaptation.
Dans tous les cas, si votre enfant nécessite d’être référé à un autre intervenant, à des services publics (ex : Centre de réadaptation) ou à un médecin, votre psychologue fera le nécessaire pour vous accompagner, faire la demande de consultation et le suivi avec vous.
L’accessibilité des services de psychologie
Vous n’avez pas besoin d’une prescription médicale pour consulter en psychologie. Un accès direct est possible avec ou sans référence médicale. La grande majorité des assurances collectives ou privées couvrent les frais de consultation. Il est aussi possible de conserver vos reçus et de déclarer les frais encourus non-assurables lors de votre déclaration d’impôts dans la section des frais médicaux. Pour les familles qui ne détiennent pas d’assurances et qui ne peuvent assumer les frais reliés à une évaluation et à des interventions pour leur enfant, certaines fondations peuvent également offrir une aide financière. Nous pourrons vous fournir leurs coordonnées.
Il nous fera un plaisir de répondre à vos questions concernant notre service de psychologie auprès des enfants par téléphone ou par courriel.
Voici les situations pour lesquelles nos psychologues peuvent aider votre enfant :
- Évaluations affective, comportementale et cognitive
- Psychothérapie de l'enfant et de l'adolescent
- Difficultés attentionnelles et Trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité (TDAH)
- Difficultés d'apprentissage
- Difficultés de comportement
- Difficultés développementales
- Difficultés sociales et de communication
- Enjeux d'attachement et trouble de l'attachement
- Problématiques de santé mentale chez les enfants et adolescents (troubles d'adaptation, troubles de l'humeur, troubles anxieux, syndrome de Gilles de la Tourette, syndrome dysexécutif, troubles psychotiques, etc.)
- Anxiété
- Difficultés de sommeil et d'alimentation
- Coaching familial
- Coaching dans le milieu de garde ou scolaire de l'enfant
- Conflit de séparation
- Coparentalité
- Encadrement parental
- Gestion des émotions
- Gestion des routines
- Recomposition familiale
- Relations fraternelles
- Relations parents/enfants