Plusieurs parents dont l’enfant présente des difficultés de comportement se demandent à quelle porte cogner pour obtenir de l’aide. Dans certains cas, le psychoéducateur est la personne toute désignée pour répondre à leurs besoins et à ceux de leur enfant.
De façon générale, le psychoéducateur intervient auprès des personnes présentant des difficultés d’adaptation qui se manifestent sur le plan comportemental dans les différentes sphères de leur vie (personnelle, familiale, sociale, scolaire). L’intervention psychoéducative peut être préventive ou rééducative. Elle vise à développer les capacités adaptatives de la personne et à rétablir l’équilibre entre celle-ci et son environnement. Dans tous les cas, le psychoéducateur est dans l’action et s’appuie sur les moments du quotidien pour intervenir.
Le psychoéducateur qui œuvre auprès des enfants et des adolescents de 0 à 18 ans intervient aussi auprès de leurs parents car ceux-ci sont les experts de leur enfant et les principaux acteurs porteurs de changement. En somme, un travail d’équipe avec le parent et l’enfant est grandement privilégié.
Le psychoéducateur peut intervenir auprès de la clientèle présentant des difficultés légères, un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité-impulsivité, un trouble de comportement ou d’opposition ou un problème de santé mentale.
La première rencontre et le suivi
Pour débuter un suivi psychoéducatif, une première rencontre de collecte de données est réalisée afin de bien comprendre la situation, notamment le fonctionnement du jeune dans ses différents environnements et la dynamique parent-enfant. Il est possible pour la psychoéducatrice de faire de l’observation et d’intervenir dans le milieu de garde, scolaire et au domicile. Le but est d’identifier les besoins et de cibler les interventions optimales. Il faut noter que le suivi psychoéducatif permet aux parents de comprendre les comportements de leur jeune, de s’outiller de moyens concrets dans le quotidien et de développer leurs compétences parentales. Pour l’enfant, le suivi permet de recevoir des outils pour faire face à ses défis.
Par la suite, le suivi psychoéducatif est offert selon le rythme de chacun. La psychoéducatrice identifie des solutions adaptées aux difficultés et aux besoins de ses clients en maximisant leurs capacités adaptatives. Elle aide les personnes à mieux vivre au quotidien selon une approche personnalisée.
En résumé, la psychoéducatrice qui travaille auprès des enfants et de leurs parents est capable d’évaluer différentes difficultés vécues par les enfants et elle peut assurer un suivi visant l’adaptation de la famille à une situation ou le retour à l’équilibre.
Approche multidisciplinaire
La psychoéducatrice collabore avec les différents professionnels qui gravitent auprès de l’enfant soient médecin, psychologue, neuropsychologue, enseignant, éducateur spécialisé, etc. dans le but d’offrir le maximum de soutien à la famille et favoriser une intervention commune et des interventions cohérentes.
L’accessibilité des services en psychoéducation
Vous n’avez pas besoin d’une prescription médicale pour consulter en psychoéducation. Un accès direct est possible avec ou sans référence médicale. Les assurances collectives ou privées peuvent payer les frais de consultation et il est aussi possible de conserver vos reçus et de déclarer les frais encourus non-assurables lors de votre déclaration d’impôts dans la section des frais médicaux. Pour les familles qui ne détiennent pas d’assurances et qui ne peuvent assumer les frais reliés à une évaluation et à des interventions pour leur enfant, certaines fondations peuvent également offrir une aide financière.
Il nous fera un plaisir de répondre à vos questions concernant la psychoéducation auprès des enfants par téléphone ou par courriel.
Voici les situations pour lesquelles nos psychoéducateurs peuvent aider votre enfant :
- Adoption
- Anxiété/peur/inquiétudes/tristesse
- Attachement
- Difficultés d'apprentissage
- Difficultés de comportements (opposition, crises de colère, etc.)
- Difficultés face aux situations stressantes (maladie d’un proche, séparation, deuil, etc.)
- Difficultés relationnelles (relation parent-enfant, avec les amis, etc.)
- Difficultés reliées à l’encadrement
- Difficultés scolaires/adaptation à l'école/intégration sociale
- Estime de soi
- Habiletés sociales
- Syndrome Gilles de la Tourette
- TDAH, difficultés attentionnelles et exécutives (organisation, planification, etc.)
- Troubles alimentaires
- Troubles de sommeil
- Trouble du spectre de l’autisme (TSA)