Bien que l’écriture soit souvent associée au français, elle est requise dans la majorité des matières scolaires et est un élément essentiel à la réussite académique. La capacité à écrire de façon fonctionnelle, c’est-à-dire de manière à répondre aux exigences associées à son niveau scolaire, est en effet très importante pour les apprentissages, mais également pour l’estime de soi. Malheureusement 10 à 30% des élèves au 1er cycle du primaire éprouvent des difficultés dans l’apprentissage de l’écriture et les difficultés peuvent perdurer au-delà de cette période.
Elles peuvent se manifester par une lenteur, un manque d’endurance, une difficulté à automatiser le geste graphomoteur, ainsi que par un manque de lisibilité (distorsion des lettres, formation inadéquate des lettres, espacement inadéquat entre les lettres ou entre les mots, alignement variable des lettres sur le trottoir d’écriture, etc.).
Impact au quotidien
Les enfants ayant des difficultés d’écriture se concentrent souvent davantage sur la formation des lettres et la gestion de l’espace disponible, diminuant ainsi l’énergie et l’attention disponibles pour élaborer le contenu de leur production écrite. Par conséquent, il n’est pas rare que leurs écrits ne soient pas représentatifs de leurs connaissances réelles et de leur créativité. Ils sont parfois rejetés par leurs pairs pour les travaux d’équipe, n’ont pas le temps de terminer la prise de notes et leurs travaux écrits et se fatiguent plus rapidement, ce qui peut amener une perte de motivation, une diminution de l’estime de soi et affecter la réussite scolaire.
La prise en charge
Lorsque des difficultés d’écriture sont suspectées, une évaluation en ergothérapie permet d’identifier la source des difficultés, puis d’établir un plan d’intervention. L’évaluation initiale est d’une durée d’environ 1h30. Afin de bien comprendre ce qui affecte l’écriture de l’enfant, l’ergothérapeute évalue l’interaction entre les habiletés motrices et les habiletés visuoperceptuelles. Pour ce faire, il observe l’enfant pendant des tâches d’écriture, utilise des outils d’évaluation reconnus et standardisés, divers questionnaires, et procède à une entrevue avec les parents. Un rapport d’évaluation est ensuite rédigé et remis aux parents lors d’une rencontre-bilan. Cette rencontre vise à présenter les résultats obtenus et les recommandations, de même qu’à discuter des priorités d’intervention. Elle constitue également le moment idéal pour répondre aux questions des parents et suggérer quelques activités à réaliser au domicile afin de soutenir les objectifs poursuivis.
Le déroulement d’une séance
L’ergothérapeute est un professionnel de la santé qui utilise l’activité comme outil d’évaluation, mais également comme modalité d’intervention. C’est donc à travers le jeu ou avec une approche ludique que l’ergothérapeute intervient auprès de l’enfant afin qu’il développe dans le plaisir des habiletés qui le soutiendront tout au long de son cheminement scolaire!
Dans le cadre d’un suivi, l’ergothérapeute accompagne l’enfant dans le développement des habiletés sous-jacentes à l’écriture, telles que les habiletés visuoperceptuelles; la mobilité des doigts; la capacité du système sensoriel à graduer la force requise pour manipuler le crayon, la gomme à effacer et le taille-crayon adéquatement; la stabilité du tronc, de l’épaule et de l’avant-bras pour faciliter les mouvements des doigts, etc. L’ergothérapeute peut également aider au développement de l’automatisation des séquences motrices permettant de former les lettres et les chiffres et offrir un enseignement personnalisé de l’écriture scripte ou cursive. Dans certains cas, certaines adaptations seront suggérées afin de pallier aux difficultés rencontrées. Ces adaptations peuvent prendre diverses formes, du simple embout pour le crayon aux aides technologiques, et sont toujours recommandées en fonctions des besoins spécifiques de l’enfant. Une réévaluation des capacités de l’enfant est faite à chaque rencontre afin d’adapter les interventions. Des activités à réaliser au domicile sont également suggérées aux parents afin d’optimiser la réadaptation de l’enfant.
Comme l’écriture est une activité complexe qui inclut également une dimension langagière, l’orthophoniste peut parfois être appelé à intervenir en collaboration avec l’ergothérapeute dans la réadaptation de l’enfant.
Pour toute question concernant cette problématique ou le service d’ergothérapie, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par courriel.