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cerveau adolescent

Par : Édith Om, ps.éd. dans le cadre d’une collaboration avec le Projet Réflexe

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Depuis plusieurs mois, des professionnelles de la clinique Enoya collaborent au projet de recherche REFLEX (rééducation des fonctions fondamentales exécutives) avec le Centre de pédopsychiatrie de Grandy.

Dans le cadre de ce projet, Madame Édith Om, psychoéducatrice, a rédigé un court article portant sur le développement du cerveau à l’adolescence. Elle y décrit différents changements observables chez l’adolescent et leurs impacts sur leur cerveau ainsi que sur leur comportement. Vous y trouverez également des stratégies pour améliorer la collaboration, la motivation et le fonctionnement quotidien de votre ado.

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Combien de fois avez-vous souhaité savoir ce qui se passe dans la tête de votre ado? C’est votre chance! 

Plus sérieusement, pourquoi un texte sur le développement du cerveau de l’adolescent? Tout simplement, pour vous aider à mieux comprendre ce qui peut expliquer les différentes manifestations qui sont en lien avec la période de l’adolescence.

On remarque chez les adolescents une recherche accrue de nouveauté, de sensations fortes. On voit également que les jeunes prennent leurs distances par rapport à leurs parents et que la présence des pairs devient très importante. Un autre élément que l’on peut observer est en lien avec leurs réactions vives, comme si leurs émotions étaient intensifiées. À certains égards, vous remarquez peut-être que les comportements de votre jeune sont plus à risques, ou encore avez-vous l’impression qu’il agit parfois sans réfléchir. Pourquoi retrouvons-nous ces manifestations chez la plupart des ados?

En comprenant mieux ce qui est à la base des changements, vous serez en mesure d’accompagner votre adolescent dans cette grande période de changements et de le soutenir dans l’actualisation de ses forces.

L’adolescence et les changements hormonaux

On entend souvent que l’adolescence vient avec de multiples changements hormonaux. Un de ces changements est en lien avec une libération accrue de dopamine. Celle-ci est fréquemment appelée « l’hormone du bonheur ». La dopamine est un neurotransmetteur impliqué dans la sensation de plaisir et la recherche de récompense chez l’humain. Cette libération accrue de dopamine influence les comportements. Elle va donner des sensations exaltantes à l’adolescent et peut le pousser à adopter des comportements plus à risques. Face à un besoin de récompense aussi pressant, on observe donc que notre adolescent agit avec une plus grande impulsivité. Mais ce n’est pas tout! Ce changement hormonal peut également amener votre adolescent à percevoir uniquement les aspects positifs d’une expérience. C’est un phénomène que l’on nomme l’hyperrationalité. Face à une décision, le jeune va davantage envisager les bénéfices potentiels, au détriment des risques éventuels. Par exemple, votre adolescent pourrait préférer passer une soirée entre amis au lieu de se reposer et de se préparer pour un examen le lendemain.

Et si c’était plus que des changements hormonaux?

Dans le but de mieux comprendre les défis d’impulsivité, de planification, d’organisation, il importe d’adresser l’architecture du cerveau et les transformations qui s’y passent à l’adolescence.

Deux transformations importantes concernent notamment l’élagage et la myélinisation.

  • L’élagage correspond au phénomène par lequel le cerveau élimine les connexions neuronales qui sont peu utilisées. C’est donc dire que le cerveau fait le ménage et envoie à la poubelle certains circuits neuronaux qui n’ont pas été renforcés. Cette transformation est essentielle. Le cerveau va conserver et consolider les connexions neuronales qui sont utiles, et ce, à partir de nos expériences. Plus on utilise des circuits neuronaux, plus ils sont renforcés. On peut comparer cela à une autoroute d’informations.
  • La myélinisation fait référence à la production de myéline autour des fibres neuronales. La myéline forme alors une sorte de gaine. Cette gaine permet d’augmenter la vitesse de propagation de l’influx nerveux, et donc, d’accélérer la transmission de l’information.

Ce qu’il faut savoir, c’est que ces deux phénomènes essentiels au développement du cerveau prennent action notamment lorsque l’on dort. Il est donc primordial que l’adolescent ait une bonne hygiène de sommeil. Ces deux transformations ont pour effet de remodeler le cerveau de l’adolescent et amènent des changements majeurs. Par exemple, l’adolescent devient plus conscient de lui-même, développe sa pensée abstraite, reconnaît les valeurs qui le guident, réfléchit à sa propre personnalité et apprend à voir son environnement dans son ensemble.

Un autre concept important est celui de la plasticité cérébrale. On sait maintenant, grâce aux imageries cérébrales, que le cerveau humain a une grande capacité d’adaptation. Et c’est d’autant plus vrai à l’adolescence. En effet, le cerveau adolescent présente une souplesse étonnante lui permettant de s’adapter à son environnement, de développer sa pensée et de progresser rapidement socialement.

Pour compléter l’aperçu du cerveau, il convient de parler de deux régions très importantes : le système limbique et le cortex frontal.

  • Le système limbique comprend principalement l’hippocampe et l’amygdale. Il génère notamment les émotions et emmagasine les informations dans la mémoire à long terme. Les imageries cérébrales ont permis d’observer que les réponses émotionnelles des adolescents sont généralement plus fortes que celles des adultes, pour le même stimulus.
  • Le cortex préfrontal est responsable du fonctionnement exécutif. Les fonctions exécutives comprennent notamment les capacités de planification, d’organisation, la flexibilité cognitive, la régulation émotionnelle, la mémoire de travail, l’initiation à une tâche, etc. Cette zone du cerveau se développe considérablement pendant l’adolescence, et ce, jusqu’à l’âge d’environ 25 ans.

Le dernier concept digne de mention est celui du cerveau intégré (Siegel, D.). Il fait référence au phénomène par lequel les différentes parties du cerveau travaillent en unisson, de façon cohérente. Considérant que le cerveau de l’adolescent est en remodelage et en développement intensif, il lui arrive parfois de perdre sa capacité d’intégration. Ainsi, lorsque le jeune est calme et disposé, il peut parfois avoir des capacités exécutives semblables à celui d’un adulte. Toutefois, lorsque de grandes émotions sont vécues ou qu’il est en compagnie de ses pairs, ces mêmes fonctions peuvent agir de façon incontrôlée.

Comment accompagner mon ado?

Confrontés à ces comportements, on a souvent hâte que la période de l’adolescence se termine et que notre jeune gagne en maturité. Et si l’adolescence n’était pas seulement une période dont il faut absolument sortir le plus rapidement possible? Cette période, rappelons-le, est empreinte de désir de nouveauté, de recherche de connexions avec les pairs, de prise de risques et d’une créativité exploratrice. Tout cela permet à l’adolescent de se dépasser, de sortir de sa zone de confort, d’explorer et d’initier des projets. Pourquoi donc ne pas considérer cette période comme une opportunité de cultiver de nouvelles capacités, d’encourager votre adolescent à développer sa créativité et de l’outiller afin qu’il puisse devenir un adulte épanoui?

Voici quelques stratégies pour améliorer la collaboration de votre adolescent, pour le motiver et pour qu’il fonctionne dans son quotidien de façon optimale :

  • Respectez les changements qui surviennent dans le cerveau de votre adolescent. Soyez à l’affût de ce qui peut être en train de se passer. Au lieu d’interdire ou d’essayer d’éteindre un comportement, envisagez des moyens pour qu’il mette à profit sa créativité et son besoin de récompense. Reconnaissez les besoins de nouveautés, de sensations fortes, de connexions qui motivent votre adolescent!
  • Prenez le temps de discuter avec votre adolescent. Il peut être intéressant de discuter de ses valeurs et de tabler sur celles-ci. Il importe d’accueillir ses opinions, d’être ouvert. Cela ne veut pas dire de tout accepter ou d’être en accord avec toutes ses décisions. Cependant, vous aurez plus de chances de le faire adhérer si vous vous montrez empathique et respectueux de sa vision.  Afin d’ouvrir la communication avec votre adolescent, consulter l’article « Ouvrir la communication avec mon adolescent ».
  • Formulez des objectifs à atteindre avec lui. Il n’est pas toujours nécessaire d’établir des actions spécifiques qu’il doit faire, on peut laisser à l’adolescent le loisir de choisir comment atteindre son objectif et l’encourager à développer sa créativité.
  • Mettez des mots sur les émotions que vous observez ou vivez. L’acquisition des capacités de gestion des émotions passe d’abord et avant tout par la reconnaissance de celles-ci.
  • Favorisez de saines habitudes de vie. Rappelons-nous que l’élagage neuronale et la myélinisation, deux processus essentiels du développement du cerveau, s’effectuent principalement lors du sommeil.

Références :

  • Siegel, D.J. (2020). Le cerveau de votre ado. Québec, Canada : Guy Saint-Jean éditeur.
  • Hammarrenger, B. (2022). De l’opposition à la communication. Québec, Canada : Éditions Midi trente.
  • Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). (2017). Le développement des enfants et des adolescents dans une perspective de promotion de la santé et de prévention en contexte scolaire, Québec, Canada.
  • Giedd, J. (2015). L’étonnante plasticité du cerveau adolescent. Pour la science, 456, 44-50.