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Vous ou les enseignants de votre enfant trouvez qu’il est particulièrement maladroit ou qu’il manque de précision dans ses gestes ? Qu’il a une vitesse d’exécution plus faible que les autres élèves et qu’il a besoin de plus d’encadrement dans les tâches scolaires ? Votre jeune pourrait bien présenter un trouble développemental de la coordination (TDC).

Saviez-vous que ? Le TDC touche 5 à 6 % des enfants d’âge scolaire, ce qui correspond à 1-2 enfants par classe au Québec.1

Le TDC, qu’est-ce que c’est ?

Le trouble développemental de la coordination (anciennement appelé trouble d’acquisition de la coordination ou dyspraxie motrice) est une difficulté à planifier et à coordonner des actions précises (une séquence de mouvements) vers l’atteinte d’un but. Le TDC est donc le trouble du « comment faire ». L’enfant veut agir, mais il ne sait pas comment s’organiser. Il a de la difficulté à penser et à organiser une action dans sa tête, à réaliser l’action avec précision et à la rendre automatique afin de la faire sans avoir à y consacrer des efforts conscients.

Chez un enfant présentant un TDC, les difficultés surviennent surtout lorsque plusieurs parties du corps doivent se coordonner et travailler ensemble pour réaliser une tâche motrice. Ainsi, il a besoin de répéter la tâche plusieurs fois pour s’améliorer et pour que son exécution devienne plus facile. Cependant, il est possible qu’elle ne devienne jamais un automatisme comme cela sera le cas pour les autres enfants ce qui l’amène à être en double-tâche (c’est-à-dire devoir fournir constamment un effort cognitif pour penser à ce qu’il doit faire en plus de se concentrer sur les nouveaux apprentissages qu’il doit faire). Cela demande beaucoup d’attention et d’énergie et peut être source de découragement ou d’évitement.

Le TDC s’observe dans diverses activités et contextes d’apprentissage, ainsi que dans les différents milieux de vie de l’enfant, dont en milieu scolaire.

Les impacts en milieu scolaire

À l’école, les jeunes sont exposés à plusieurs tâches nécessitant la planification et l’exécution d’actions motrices, dont l’écriture, les arts plastiques, les cours d’éducation physique, l’habillage, etc. L’enfant qui présente un TDC peut donc être confronté à plusieurs défis au quotidien. Par exemple, il peut éprouver des difficultés pour :

L’organisation dans les activités scolaires : la gestion de son matériel scolaire (ex. : bureau, casier, sac d’école), s’organiser sur une feuille blanche, sur une feuille lignée ou quadrillée, initier la tâche, suivre les étapes d’un travail, organiser ses idées dans un texte, etc.

La vitesse d’exécution : La planification et l’organisation des gestes moteurs étant difficiles, la réalisation d’une séquence d’action motrice (écriture, habillage, travaux de compréhension de texte, travaux de résolution de problème, faire son sac d’école, etc.) nécessite généralement plus de temps que les autres élèves.

L’écriture : L’automatisation des gestes d’écriture (savoir comment tracer les lettres) représente souvent un enjeu pour l’enfant qui a un TDC. La précision du geste moteur (lisibilité et respect des interlignes) et la vitesse d’exécution sont également souvent atteintes. De plus, la réalisation du geste moteur peut demander tellement d’énergie et de ressources qu’il peut être moins disponible pour l’apprentissage et l’application des règles d’orthographe et de grammaire.

Autres activités scolaires : L’enfant qui présente un TDC peut faire face à d’autres défis. Par exemple :

  • Il peut avoir de la difficulté à maintenir une posture assise en classe. Il peut se retrouver sur ses genoux sur sa chaise ou même debout lors de la réalisation de diverses tâches.
  • En mathématiques, il peut présenter des difficultés, entre autres, pour résoudre des problèmes (organisation), pour l’écriture des chiffres et leur alignement dans les opérations et les tableaux, l’utilisation des outils, la compréhension des graphiques, etc.
  • Dans les cours d’arts plastiques, les activités graphiques ainsi que le découpage peuvent représenter des enjeux (prise du crayon, précision au coloriage, organisation dans la tâche de découpage, suivre les étapes d’un bricolage, etc.).
  • Les cours d’éducation physique incluent la réalisation d’activités requérant les habiletés de motricité globale, qui sont souvent significativement difficiles pour l’enfant ayant un TDC. Il peut donc avoir de la difficulté à coordonner ses mouvements pour apprendre un nouveau geste moteur, lancer et attraper une balle ou un ballon, maintenir son équilibre, etc.
  • En musique, il peut avoir de la difficulté à suivre un rythme et faire des gestes coordonnés sur la musique.

Finalement, toutes les difficultés vécues à l’école peuvent affecter son estime de soi, entraîner l’évitement de certaines tâches et diminuer sa motivation pour les activités scolaires.

Quoi faire si mon enfant présente certaines de ces difficultés ?

Les difficultés énumérées dans le présent article constituent quelques exemples des manifestations possibles du TDC. Chaque enfant est différent et les manifestations du TDC le sont également. Un enfant ayant un TDC peut donc présenter seulement quelques-unes de ces difficultés ou en présenter d’autres que celles ici décrites. Afin d’avoir l’heure juste sur les difficultés scolaires vécues par votre enfant, nous vous invitons à consulter un ergothérapeute spécialisé en pédiatrie.

Document rédigé à partir des documents de la formation 3, 2, 1, J’apprends (Constance Lambert, psychologue, et France Léger, ergothérapeute) et du site CanChild

1. Société canadienne de pédiatrie. (2021). Point de pratique : L’évaluation, le diagnostic et la prise en charge du trouble développemental de la coordination. https://cps.ca/fr/documents/position/developpemental-de-la-coordination