Caroline Vincent-Hudon

Travailleuse sociale

À propos de Caroline Vincent-Hudon

Travailleuse sociale

Caroline a débuté son parcours professionnel en tant que monitrice d’équitation auprès de jeunes âgés entre 8 et 12 ans. De cette expérience est apparu le désir de travailler en intervention, ce qui a orienté ses études en travail social. Elle est titulaire d’un baccalauréat en Service Social à l’université Laval depuis 2017 et est membre en règle de l’ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ).

Caroline a débuté sa pratique dans le domaine de la périnatalité et de l’accompagnement familial auprès de familles vivant le deuil d’un enfant ou des défis entourant l’acceptation d’une condition médicale particulière. Elle a également participé au Comité des Malformations Orofaciales (CMOF) en étroite collaboration avec des orthophonistes et des professionnels en ORL afin de favoriser la mise en place de moyens permettant l’adaptation de l’enfant présentant une pathologie tant au niveau familial que dans leur milieu de garde ou scolaire.

Caroline a par la suite acquis une expérience considérable dans le domaine de la psychiatrie, principalement auprès d’une clientèle présentant un trouble de santé mentale sévère et persistant. Cette expérience enrichissante auprès d’une clientèle parfois marginalisée a permis le développement de compétences professionnelles en lien avec la réduction des méfaits, la défense des droits, ainsi que de la prévention du risque suicidaire.

Caroline s’intéresse aux enjeux reliés à l’estime personnelle, l’anxiété ainsi qu’aux difficultés relationnelles. Dans sa pratique professionnelle, elle prône le développement d’une relation égalitaire et de confiance avec sa clientèle. Elle accompagne la famille en partenariat avec les milieux dans la recherche de solutions, ainsi que dans la mise en action de moyens permettant de retrouver un équilibre. Elle croit au potentiel d’autodétermination de chacun en se basant sur l’approche par les forces ainsi que l’approche motivationnelle.

Caroline est enthousiaste de faire partie de l’équipe Enoya depuis janvier 2023. Elle amorce cette aventure au sein d’une équipe dynamique avec lesquelles elle partage les mêmes valeurs d’intervention.