Marie-Pier Dion

Éducatrice spécialisée

À propos de Marie-Pier Dion

Éducatrice spécialisée

Marie-Pier est technicienne en éducation spécialisée diplômée du Cégep de Sainte-Foy depuis mai 2019. Passionnée par le comportement des jeunes enfants, elle a décidé de poursuivre ses études au baccalauréat en psychoéducation (2019-2022) à l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Lors de sa formation collégiale, Marie-Pier a réalisé un stage dans une école primaire et un autre dans une école secondaire au sein d’un service d’intégration de jeunes ayant un trouble du spectre de l’autisme. C’est toutefois lors de son stage en Centre de la petite enfance qu’elle s’est découvert une réelle passion pour la clientèle 0-5 ans et l’intervention précoce. Après sa formation collégiale, Marie-Pier a travaillé en tant qu’éducatrice spécialisée dans un CPE accueillant majoritairement des enfants issus de l’immigration. Au cours de cette expérience de travail, elle a accompagné particulièrement un enfant dans les défis qu’il pouvait vivre au quotidien. En janvier 2021, elle a débuté des suivis directement dans le milieu dans lequel l’enfant grandit (à domicile ou en milieu de garde) afin d’offrir des services de stimulation et de soutien familial.

En plus d’avoir plusieurs années d’animation (camps de jour) à son actif, Marie-Pier rayonne par sa douceur, son énergie, son empathie ainsi que l’écoute des besoins de l’enfant et de sa famille au travers de chaque intervention. La gestion des émotions, le retard global de développement, les difficultés de langage et le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) sont des problématiques au cœur de son travail. Dans ses interventions, elle priorise l’apprentissage par le jeu ainsi que les perspectives psychodéveloppementale et cognitive-comportementale, deux approches qu’elle continue de découvrir dans le cadre de ses études universitaires.

C’est avec grand plaisir que Marie-Pier se joint à l’équipe multidisciplinaire de la clinique Enoya, un milieu avec lequel elle partage des valeurs communes.