Chroniques
Vous ou les enseignants de votre enfant trouvez qu’il est particulièrement maladroit ou qu’il manque de précision dans ses gestes ? Qu’il a une vitesse d’exécution plus faible que les autres élèves et qu’il a besoin de plus d’encadrement dans les tâches scolaires ? Votre jeune pourrait bien présenter un trouble développemental de la coordination […]
Par : Édith Om, ps.éd. dans le cadre d’une collaboration avec le Projet Réflexe _____________________ Depuis plusieurs mois, des professionnelles de la clinique Enoya collaborent au projet de recherche REFLEX (rééducation des fonctions fondamentales exécutives) avec le Centre de pédopsychiatrie de Grandy. Dans le cadre de ce projet, Madame Édith Om, psychoéducatrice, a rédigé un court […]
Par : Alexandra Toupin, ps.éd. dans le cadre d’une collaboration avec le Projet Reflexe _____________________ Depuis plusieurs mois, des professionnelles de la clinique Enoya collaborent au projet de recherche REFLEX (rééducation des fonctions fondamentales exécutives) avec le Centre de pédopsychiatrie de Grandy. _____________________ Objectif de cet outil Un adolescent, lors de sa croissance et de son […]
Les peurs peuvent porter sur différents sujets ; elles seront différentes d’une personne à l’autre et pourront être changeantes avec le temps. Mais qu’en est-il des peurs chez mon enfant ? Tout d’abord, il existe différents types de peurs ; rationnelles et en contre-sens, irrationnelles. Une peur dite rationnelle, sera en lien direct avec une […]
« Je suis tanné de répéter sans cesse!!! » Cette phrase revient fréquemment pour plusieurs parents qui, au quotidien, répèteront les mêmes consignes à leurs enfants jusqu’à finir par lâcher-prise et/ou vivre des frustrations. Pourquoi les consignes ne sont-elles pas respectées par mon enfant? Comment puis-je faire respecter à mon jeune ce qui est demandé? […]
Les technologies d’informations et de communication (TIC) n’ont cessé de se développer dans les dernières années, et ce, sans compter les jeux vidéo. Combien d’heures mon enfant devrait-il passer sur les écrans ? Est-ce qu’il y a des éléments positifs à l’utilisation des écrans ? Quels sont les dangers d’une surutilisation des écrans ? Mon […]
L’utilisation des écrans chez les tout-petits (0 à 5 ans) Les technologies d’informations et de communication (TIC) n’ontcessé de se développer dans les dernières années, et ce, sans compter les jeux vidéo. Combien d’heures mon enfant devrait-il passer sur les écrans ? Est-ce qu’il y a des éléments positifs à l’utilisation des écrans ? Quels […]
Est-ce que l’éducatrice ou l’enseignant(e) de votre enfant a déjà utilisé les mots hyperréactivité sensorielle, hyporéactivité sensorielle ou même recherche sensorielle? Seriez-vous capable d’identifier des signes liés à ces difficultés sensorielles? Pour certaines personnes, cet exercice peut paraître facile. Pour d’autres, c’est tout autrement. Alors avant d’aller plus loin, pourquoi ne pas en apprendre davantage […]