DÉMYSTIFIER LE TORTICOLIS
Le torticolis, qu’est-ce que c’est?
Le torticolis est une problématique qui se caractérise par un raccourcissement de certains groupes de muscles au niveau du cou, du côté droit ou du côté gauche. Ce raccourcissement fait en sorte que la tête de l’enfant est souvent tourné du même côté et inclinée de l’autre. Par exemple, si votre bébé a toujours la tête tournée vers la droite et qu’elle semble inclinée vers la gauche, il est fort possible qu’il y ait raccourcissement d’un groupe de muscles du côté gauche de son cou, ou vice versa.
Quand peut-on l’observer?
Le torticolis peut être présent dès la naissance ou se développer au cours des premiers mois de vie de l’enfant. Il peut avoir des répercussions sur le développement moteur de l’enfant pendant plusieurs années s’il n’est pas traité à temps.
Que doit-on observer??
Dans les premiers mois de vie d’un enfant, il est important d’observer sa posture, c’est-à-dire observer comment est placée sa tête quand il dort et aussi quand il est réveillé. Lors du dodo, il importe de surveiller si l’enfant dort toujours la tête tournée du même côté. Si oui, observez l’enfant pendant qu’il est éveillé : regarde-t-il toujours du même côté? Est-ce qu’il est capable de suivre un objet des yeux de gauche à droite? Amène-t-il ses deux mains à la bouche et utilise-t-il ses deux mains pour attraper les objets? Si une asymétrie est notée, il est important de rapidement appliquer les conseils généraux mentionnés plus bas et de consulter un(e) physiothérapeute spécialisée en pédiatrie au besoin.
Quoi faire??
- Lorsque l’enfant est couché sur le dos, favorisez la rotation de la tête et du corps du côté le plusAssurez-vous que toutes les stimulations visuelles et sonores proviennent de ce côté.
- Placez régulièrement votre enfant couché sur le côté (gauche si la tête est toujours tournée à gauche et droite si la tête est toujours tournée à droite) en plaçant une petite serviette sous la tête pour maintenir un bon alignement.
- Transportez votre enfant debout dos contre vous ou le visage contre vous en vous assurant que la tête est en ligne avec le tronc de l’enfant ou encore tournée du côté opposé à sa préférence, tenir sa tête au besoin.
- Lorsque l’enfant est assis dans son siège d’auto, assurez-vous que sa tête reste en ligne avec le tronc. Vous pouvez ajouter des rouleaux de serviettes de chaque côté de la tête au besoin.
Petit truc à savoir…
Que votre enfant soit dans le siège d’auto, dans tout autre siège ou couché sur le dos, s’il présente un aplatissement d’un côté du crâne (voir «La plagiocéphalie» plus bas) et que vous utilisez un rouleau de serviette pour corriger sa posture, placez le rouleau de serviette au niveau de son tronc plutôt qu’au niveau de sa tête pour éviter d’ajouter une pression sur la partie plate de la tête.
Pour avoir plus de conseils et exercices, consulter un(e) physiothérapeute spécialisé(e) en pédiatrie!
Et si ça ne fonctionne pas ??
Si vous appliquez les conseils généraux mentionnés ci-dessus pendant deux à trois semaines consécutives et que vous ne voyez pas d’amélioration dans l’attitude posturale de votre enfant, il est important de consulter rapidement un(e) physiothérapeute spécialisé(e) en pédiatrie ou de référer vos clients. Plus un torticolis est traité rapidement, moins l’impact sur le développement moteur de l’enfant est important.
En tant que parents ou professionnels de la santé, avez-vous les connaissances nécessaires pour reconnaitre un torticolis? Parlons-en sur le blogue!
LA PLAGIOCÉPHALIE
Qu’est-ce que la plagiocéphalie?
La plagiocephalie est caractérisée par une déformation du crâne de l’enfant et est souvent en lien avec l’asymétrie posturale causée par le torticolis. En effet, quand un enfant à toujours la tête tournée du même côté, une pression est créée d’un seul côté de la tête, ce qui fait en sorte que la tête s’aplatit de ce côté. Lorsque l’asymétrie du crâne est plus importante, il est possible de remarquer également un bombement au niveau du front et/ou une modification dans l’alignement des oreilles. Donc, si votre enfant présente un torticolis, il est très important d’observer la forme de sa tête afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de plagiocéphalie associée.
Quoi faire??
Lorsque la plagiocéphalie est mineure, le traitement se fait d’abord par l’application des conseils généraux mentionnés plus haut. Le plus important est de changer la position de la tête pour modifier les points de pressions (et ainsi diminuer la pression exercée sur le crâne du côté plat) lorsque l’enfant est couché sur le dos. Il est aussi possible de coucher l’enfant sur un oreiller en cœur (en vente chez Clément, notamment) ou sur un oreiller papillon pour éviter l’appui direct de la tête sur le sol et pour maintenir une position symétrique de la tête. Il est important de ne pas laisser un enfant dormir toute la nuit sans surveillance avec ce type d’oreiller pour éviter la mort subite du nourrisson. Des traitements en physiothérapie sont très importants lorsque la plagiocéphalie est plus importante afin de diminuer les répercussions sur le développement moteur et sur la posture et également afin d’éviter des déformations plus importantes du crâne et du visage. De plus, le physiothérapeute sera en mesure d’identifier la cause de la plagiocéphalie (en lien ou non avec un torticolis) et d’orienter le traitement en conséquence (voir le texte sur le traitement du torticolis plus haut).
Quels-sont les traitements médicaux ?
Si la plagiocéphalie persiste malgré les traitements en physiothérapie pédiatrique ainsi que l’application des recommandations et la réalisation des exercices à la maison, le port d’une orthèse crânienne (casque) peut être envisagé. Le casque est moulé à la tête de l’enfant et fabriqué sur mesure par un orthésiste qualifié afin qu’il n’y ait plus aucune pression sur la partie aplatie du crâne. Le casque doit être porté par l’enfant 23h/24 pendant quelques mois, puis la nuit seulement pour encore quelques semaines, selon l’évolution de la condition.
Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec nous!