Le bégaiement est un trouble de la parole qui se caractérise par un manque de fluidité dans la façon de parler. Il peut se manifester de différentes façons : répétitions de sons, de mots ou de syllabes, étirements de son et blocages lors de la parole. Il peut être accompagné de manifestations physiques (tensions dans le cou, clignements des yeux ou autres.)
Le bégaiement chez les enfants
- L’âge moyen d’apparition se situe entre 2 et 4 ans.
- Un fort pourcentage d’enfants traversera une période de bégaiement dans leur développement langagier. 80 % d’entre eux auront une récupération naturelle (sans intervention), c’est ce que l’on nomme le bégaiement transitoire. Il est souvent associé à une avancée ou à une complexification dans les habiletés langagières de l’enfant.
- Le bégaiement est influencé par la génétique. Chez 30% à 60% des enfants, il y a des antécédents familiaux.
- La présence de bégaiement dans la famille et le fait de commencer à bégayer après 4 ans sont considérés comme des facteurs de risque quant à la persistance du bégaiement. Autre facteur de risque : le genre. Les garçons sont trois à quatre fois plus touchés que les filles par le bégaiement.
- Les enfants commençant à bégayer entre 6-12 ans ont souvent un bégaiement plus important que ceux ayant débuté à 4 ans.
Quoi faire pour aider lorsque l’enfant bégaie
- Mettre l’accent sur ce que votre enfant dit plutôt que sur comment il le dit. Continuer la conversation comme à l’habitude.
- Prendre le temps de regarder votre enfant et de se pencher à sa hauteur. Si vous êtes pressés, mentionnez-lui votre intérêt et nommez-lui un moment où vous pourrez reparler de ce sujet avec lui.
- Poser une question dont votre enfant connaît la réponse et qui exige une réponse courte (oui/non/choix de réponse) en lien avec ce dont il est en train de parler.
- Ajouter et allonger les pauses entre les tours de paroles pour réduire les contraintes de temps et ralentir le rythme de l’échange.
- Baisser temporairement les exigences. Laisser de côté la correction d’éventuelles erreurs de prononciation jusqu’à ce que la tension interne de votre enfant ait diminué. Restreindre également les exigences sur le plan des apprentissages afin de faire baisser les attentes et la pression potentielle.
- Instaurer un climat plus détendu. Prendre un moment dans la journée seul avec votre enfant pour jouer.
- Lire des histoires avec votre enfant dans le but de prendre du plaisir ensemble autour du langage, sans autre attente.
- Parler des difficultés vécues par votre enfant de façon ouverte afin qu’il sente que son bégaiement est quelque chose de bien accepté avec vous. Ainsi, cela l’aidera à être plus détendu lorsqu’il vous parlera.
- Éviter le commentaire : Calme-toi et prends ton temps. Ce commentaire met l’accent sur le bégaiement de l’enfant sans l’aider et coupe la conversation. L’intérêt devrait être porté sur le contenu du message plutôt que sur la manière dont le message est dit.
Quand communiquer avec une orthophoniste?
- Si vous êtes inquiets.
- Si votre enfant bégaie depuis plus de 6 mois.
- S’il y a du bégaiement dans la famille.
- Si votre enfant a commencé à bégayer après 4 ans.
- Si votre enfant semble dérangé par son bégaiement.
- Si votre enfant semble fournir des efforts démesurés pour parler.
Prise en charge
Lorsqu’un bégaiement persistant est suspecté, une évaluation en orthophonie permet de tracer un portrait précis des types de dysfluidité de l’enfant et de leurs fréquences. L’orthophoniste recueille et analyse des échantillons de langage dans différents contextes (dénomination d’images, jeux, conversation, etc.). L’évaluation initiale est d’une durée d’environ 1h.
Le déroulement d’une séance
L’orthophoniste qui travaille auprès des enfants qui bégaient utilise le jeu comme outil d’évaluation, mais également comme modalité d’intervention. C’est donc à travers le jeu ou avec une approche ludique que l’orthophoniste intervient auprès de l’enfant afin qu’il développe sa fluidité de langage dans le plaisir! Le parent qui accompagne l’enfant participe activement aux séances d’intervention, car son rôle est crucial dans la poursuite des objectifs à la maison. La durée d’une rencontre varie entre 30 minutes et 1 heure. Elle inclut un retour avec les parents sur les progrès de l’enfant depuis la dernière rencontre, des activités pratiques avec l’orthophoniste, l’enfant et le parent, des conseils sur la façon d’ajuster le niveau de difficulté des activités en fonction de l’enfant et des suggestions visant à faciliter leur intégration au quotidien.
Pour toutes questions concernant le bégaiement ou le service d’orthophonie, n’hésitez pas à communiquer avec nous par téléphone ou par courriel.