Le T.O.M. parfois connu sous les appellations « déglutition atypique », « déglutition infantile » et « propulsion linguale » est évalué et traité par les orthophonistes. Ce trouble affecte les patrons moteurs orofaciaux (lèvres, langue, mâchoire) lors de la déglutition (avaler), de la parole (prononciation) et d’inactivité (repos).
Des habitudes orales inappropriées (ex. : respirer par la bouche, sucer son pouce, mordiller ses lèvres, ronger ses ongles, etc.) et un positionnement de la langue au repos inadéquat (ex. : appui de la langue sur les dents) peuvent entraîner des problèmes dentaires (ex. : dents croches, malocclusions, etc.), de prononciation (ex. : parler sur le bout de la langue, difficulté à produire certains sons) et de déglutition (ex. : difficulté à manger la bouche fermée, besoin de boire beaucoup d’eau pour avaler la nourriture, appui de la langue sur les dents lors de l’alimentation, etc.).
Des impacts significatifs risquent de se développer ou de perdurer chez les personnes présentant un T.O.M. si aucune intervention spécifique n’est effectuée. Une évaluation des structures de la bouche et du visage permet à l’orthophoniste d’offrir un programme d’exercices approprié pour rétablir un bon placement de la bouche au repos, lors de la parole et lors de la déglutition.
Une intervention précoce permettrait, dans plusieurs cas, de diminuer les impacts négatifs d’un T.O.M. ainsi que de maximiser l’effet d’un traitement orthodontique.
Quand faut-il s’inquiéter?
Il est recommandé de consulter en orthophonie lorsque l’un ou plusieurs de ces éléments sont présents :
- Respiration buccale (bouche ouverte) ;
- Langue qui sort lors de la parole ou de l’alimentation ;
- Succion prolongée de la suce, du pouce, de la langue ou d’un objet ;
- Distorsions de sons (ex. : parler sur le bout de la langue).
Il nous fera un plaisir de répondre à vos questions concernant ce type de problématique ou concernant le service d’orthophonie par téléphone ou par courriel.