L’éducateur spécialisé travaillant en pédiatrie, apporte une aide aux enfants, aux adolescents et aux familles qui font face à des difficultés d’ordre physique, intellectuel, social, affectif ou comportemental. Il intervient en vue de faciliter la réadaptation, l’intégration sociale ou l’harmonie familiale.
L’éducateur spécialisé se déplace habituellement dans l’environnement du client (maison, garderie, école, etc.). De cette façon, est en mesure d’outiller parents, grands-parents, éducateurs en garderie ou enseignants à appliquer des recommandations adaptées et personnalisées à l’enfant. Pour ce faire, il enseigne des stratégies simples et concrètes, facilement applicables par les divers milieux. Il utilise le matériel appartenant aux milieux de vie ainsi que les intérêts de l’enfant afin de faciliter l’intégration à l’intérieur des activités et routines de la vie quotidienne (ex : bain, repas, habillage, déplacements, etc.).
Son travail en étroite collaboration avec les différents professionnels de la santé (ergothérapeutes, physiothérapeutes, orthophonistes, etc.) permet d’appliquer les plans d’intervention développés par ceux-ci. Le travail de l’éducateur spécialisé permet donc cohérence et continuité avec les autres professionnels!
Voici les situations pour lesquelles nos éducatrices spécialisées peuvent aider votre enfant:
- Coaching développemental et langagier aux proches à partir du plan d’intervention d’un professionnel (ergothérapeute, orthophoniste, physiothérapeute, etc.)
- Développement de l’autonomie (préparation de repas, budget, faire l’épicerie, lessive, etc.)
- Développement des habiletés sociales (autocontrôle, communication, résolution de conflits, gestion des émotions, etc.)
- Discipline, encadrement et gestion des routines (repas, siestes, devoirs, etc.)
- Mise en place de moyens compensatoires (tableau de renforcement, routine, séquence visuelle, etc.)
- Problèmes de sommeil chez l’enfant (endormissements, réveils nocturnes, siestes, etc.)
- Stimulation langagière, motrice et cognitive directement auprès de l’enfant
- Autres