Depuis 2006, Enoya se démarque par son souci d’amener des réponses novatrices à des besoins en soutien au développement des enfants et adolescents. Avec son approche multidisciplinaire, Enoya offre des services complets et adaptés à chaque enfant et ses parents. Ainsi, devant chaque nouveau besoin qui se présente, l’équipe d’Enoya entame une réflexion sur la meilleure solution possible pour y répondre. C’est dans cet esprit créatif, novateur et selon une approche mettant les besoins du client au centre de la démarche réflexive que la trajectoire de services post-évaluation du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) en psychologie/neuropsychologie a vu le jour.
Qu’est-ce que la trajectoire?
La trajectoire de service TDAH est une continuité de service post-évaluation neuro/psychologique mettant en lien les recommandations émises par le psychologue ou le neuropsychologue et une prise en charge psychosociale.
Quel est le but de la trajectoire?
Le but visé est d’accompagner la famille pour la mise en application des recommandations de la psychologue/neuropsychologue portant principalement sur la structuration de l’environnement familial (ex. : organisation des routines), la gestion des comportements difficiles et l’exercice du rôle parental.
Qui sont les acteurs impliqués?
Les psychologues et neuropsychologues sont les premiers à agir au sein de la trajectoire puisque c’est eux qui réaliseront l’évaluation du profil cognitif et attentionnel du jeune et détermineront si les besoins de l’enfant et de la famille peuvent être répondus par un accompagnement de courte durée orienté vers la structure de l’environnement/du milieu de vie de l’enfant.
Par la suite, la prise en charge sera réalisée par un psychoéducateur ou un travailleur social de l’équipe psychosociale responsable de l’accompagnement parental; tous deux se référeront au rapport du psychologue/neuropsychologue pour effectuer le suivi post-évaluation s’inscrivant dans une offre de service ciblée.
À qui s’adresse la trajectoire?
La trajectoire offre un service de guidance parentale et ainsi s’adresse aux parents d’enfants qui, suite à l’évaluation neuro/psychologique, ont eu ou non un diagnostic de TDAH.
Il n’y a donc pas de suivi individuel avec l’enfant dans le cadre de cette trajectoire.
Combien de rencontres seront réalisées?
Le service d’accompagnement parental est de courte durée et réalisé en un maximum de 5 rencontres.
Si la situation requiert un suivi psychosocial plus important (ex. : évaluation des capacités adaptatives ou du fonctionnement social, objectifs à travailler, etc.), une référence en psychoéducation ou en travail social sera alors recommandée.
Voici les situations pour lesquelles nos professionnels peuvent aider votre enfant:
- Prise en charge psychosociale post-évaluation neuropsychologique/
psychologique - Présence ou non d’un diagnostic de TDAH
- Accompagnement parental
- Interventions orientées vers la structure de l’environnement/du milieu de vie de l’enfant