Présentation du service
La pandémie du coronavirus (COVID-19) que nous vivons actuellement touche toute la population. Au Québec, afin de respecter les mesures émises par le gouvernement et de freiner la propagation du virus, le service en téléconsultation est priorisé, mais sachez qu’il est également maintenant possible d’accueillir la clientèle dans nos locaux selon des normes sanitaires strictes.
Afin de répondre aux besoins de sa clientèle, le service de psychoéducation et de travail social de la clinique Enoya vous offre la possibilité de bénéficier d’un suivi pour votre enfant, votre adolescent dans ce cette situation de déséquilibre, et ce, à distance. Selon la modalité vous convenant le mieux, soit : un appel vidéo ou téléphonique, un professionnel pourra évaluer votre situation et vous proposer un plan d’action afin de retrouver un équilibre.
Que ce soit pour vous en tant que parent, pour votre enfant ou votre adolescent, un psychoéducateur ou un travailleur social pourra vous accompagner en cette période d’instabilité.
Clientèles visées
Volet enfant
Lors d’un suivi à distance pour votre enfant, le professionnel orientera ses actions vers un accompagnement parental.
- Évaluer la situation vous amenant à consulter;
- Dresser un portrait des besoins identifiés comme prioritaires;
- Outiller le parent sur les moyens d’ouvrir la discussion avec l’enfant sur les changements actuels;
- Soutenir la famille dans son adaptation (routines, respect des règles, expression et gestion des émotions).
Volet adolescent
Lors d’un suivi à distance pour votre adolescent, le professionnel discutera avec votre jeune et vous guidera en tant que parent dans la démarche.
- Évaluer la situation vous amenant à consulter ;
- Dresser un portrait des besoins identifiés comme prioritaires chez le parent et l’adolescent ;
- Accompagner l’adolescent en individuel selon un plan d’action répondant aux besoins identifiés (suivi confidentiel pour les adolescents de 14 ans et plus);
- Outiller les parents dans la gestion des difficultés observées dans le milieu familial.
Veuillez noter que les mesures nécessaires seront prises par nos professionnels afin de garantir la confidentialité des discussions. À cet effet, nous demanderons votre collaboration en choisissant un lieu qui permet de garder vos propos confidentiels.
Également, il est important de souligner que certains programmes d’aide aux employés et assurances collectives peuvent couvrir les frais relatifs aux consultations en clinique privée.
Professionnels offrant le service
Capsules vidéos
Parents et enfants (guidance parentale)
Parents et adolescents (guidance parentale et suivi individuel)
Note : Le service offert par nos professionnels est un accompagnement clinique pour favoriser un retour à l’équilibre via un suivi à court moyen terme. Si toutefois votre situation est urgente et nécessite un soutien immédiat (situation de crise), veuillez contacter à tout moment l’un des services suivants.
Info-Social 811
Ministère de la Santé et des Services sociauxTel-jeunes
Par téléphone : 1 800-263-2266 / Par texto : 514-600-1002Jeunesse, J’écoute
Par téléphone : 1 800-668-6868 / Texto: PARLER au 686868