Dépister les difficultés de développement et mieux stimuler

Volet 1 : Dépister les difficultés de développement qui ont un impact direct sur le quotidien de l’enfant

Type d’activité : Formation dynamique et interactive

Clientèle visée : RSG, directrices pédagogiques, agentes de soutien pédagogiques et éducatrices spécialisées

Durée : 3h-7h, selon vos besoins

Lieu: Dans votre établissement

Formatrice : Marie-Lyne Benoit, ergothérapeute

Tarif: À déterminer selon la formule souhaitée

Non dépistées, les difficultés motrices, sensorielles et perceptivo-cognitives peuvent interférer avec le développement présent et futur de l’enfant et nuire à son autonomie et à ses apprentissages. Il est donc primordial d’identifier ces difficultés afin d’intervenir rapidement. Le premier volet de la formation aborde le développement moteur, sensoriel et perceptivo‑cognitif de l’enfant ainsi que les difficultés fonctionnelles qui peuvent l’entraver.

Objectifs :

  • Revoir les étapes du développement de l’enfant;
  • Identifier les difficultés potentielles dans le développement de l’enfant;
  • Identifier les pistes d’observation des difficultés chez l’enfant;
  • Comprendre l’impact des difficultés sur le développement futur de l’enfant;
  • Apprendre à utiliser de nouveaux outils pour observer et dépister ces difficultés;
  • Être en mesure de déterminer quand il est pertinent de référer à un professionnel de la santé.

Volet 2 : Stimuler, bien-sûr ; mais comment faire mieux ?

Les idées manquent parfois pour stimuler le développement moteur, sensoriel et perceptivo-cognitif de l’enfant. Ce second volet de la formation apporte des réponses aux interrogations fréquentes des intervenantes et offre une panoplie d’activités de stimulation originales afin d’optimiser le développement de l’enfant.

Objectifs:

  • Identifier les diverses habiletés à stimuler
  • Analyser des activités en fonction de leur potentiel de stimulation
  • Proposer de nouvelles activités simples, mais gagnantes.