L’écriture scripte ou cursive ? Et quoi faire en présence de difficultés?

grazpettilogo

Type d’activité : Formation dynamique et interactive

Clientèle visée : Équipe-école

Durée : Journée ou demi-journée selon les besoins du milieu et journée de perfectionnement (exercices pratiques) si désiré

Lieu : Dans votre établissement

Formatrices : Marie-Lyne Benoit, ergothérapeute en pédiatrie (formation) et Mme Graziella Pettinati, graphologue impliquée pour l’apprentissage de l’écriture et la rééducation du geste graphique (animation de la journée de perfectionnement).

Tarif : À déterminer selon la formule souhaitée

La formation L’écriture scripte ou cursive ? Et quoi faire en présence de difficultés? aborde la hiérarchie et la complémentarité du développement sensoriel, moteur et perceptivo-cognitif de l’enfant en vue des apprentissages scolaires, notamment celui de l’écriture. Différentes approches qui s’appuient sur des études récentes sont présentées, dont celles proposées par Graziella Pettinati. Cette formation permet d’être mieux outillé pour choisir le type d’écriture à enseigner aux élèves et l’approche d’enseignement à utiliser. Elle aide également à identifier les difficultés qui peuvent entraver l’apprentissage complexe qu’est celui de l’écriture.

Objectifs :

  • Réviser les étapes du développement de l’enfant (hiérarchie) ;
  • Identifier les difficultés potentielles dans le développement de l’enfant ;
  • Comprendre l’impact de certaines difficultés sur le développement futur de l’enfant ;
  • Utiliser de nouveaux outils pour observer et dépister certaines difficultés ;
  • Démystifier le rôle de l’ergothérapeute en enfance et sa collaboration avec l’équipe-école ;
  • Proposer des activités simples et ludiques pour amener l’enfant à s’asseoir correctement, à bien tenir son crayon, à stabiliser sa feuille, à maîtriser l’horizontalité et l’espace graphique, à tracer des formes de bases pour l’écriture (boucles, guirlandes, arcades et cercles) de façon rythmée et régulière.