Comment dépister les difficultés qui ont un impact dans le développement de l’enfant et mieux intervenir auprès de celui-ci?

Type d’activité: Formation dynamique et interactive

Clientèle visée: Enseignantes au préscolaire et primaire, orthopédagogues, orthopédagogue-enseignantes, éducatrices spécialisées, etc.

Durée: Une demi-journée ou une journée

Lieu: Dans votre établissement

Formatrice: Marie-Lyne Benoit, ergothérapeute

Tarif: À déterminer selon la formule souhaitée

Reconnaître des difficultés légères ou modérées dans le développement d’un enfant n’est pas facile. Pourtant, les conséquences à long terme de ces difficultés non traitées sont importantes :

  • Manque d’autonomie
  • Retard dans les acquisitions
  • Difficultés d’apprentissage
  • Problèmes de comportements
  • Diminution de l’estime de soi

Les intervenants scolaires jouent un rôle majeur dans le processus de dépistage, car ils ont l’occasion d’observer des signes particuliers et des comportements en lien avec un retard de développement ou des difficultés sensorielles au quotidien.

Cette formation apporte un éclairage intéressant et des pistes d’intervention simples pour aider l’enfant qui présente:

  • des difficultés sur le plan de la motricité fine (prise du crayon, manipulation des outils, réalisation des boucles, calligraphie, etc.)
  • un déficit d’intégration sensorielle (hyper-réactivité, hypo réactivité, recherche sensorielle, etc.)
  • des difficultés visuo-perceptuelles.