L’orthophoniste est la professionnelle habilitée à évaluer et à traiter les difficultés de communication et de langage, à l’oral comme à l’écrit. Elle est aussi la spécialiste du bégaiement, de l’articulation et de la déglutition.
L’orthophoniste est la spécialiste de la communication et du langage de l’enfant, autant dans sa modalité orale (comprendre et parler) que sa modalité écrite (lire et écrire). Le volet réceptif concerne la compréhension verbale du monde qui entoure l’enfant, par exemple, la compréhension de consignes, de questions, de phrases et de mots de vocabulaire et de langage non verbal, par exemple les expressions faciales ou le décodage des émotions. Le volet expressif inclut le vocabulaire, les phrases, la production des sons (prononciation) et les habiletés d’utilisation du langage, notamment, le contact visuel avec l’interlocuteur, le fait de poser des questions et l’habileté à interagir avec les autres, à raconter et à participer à une conversation de manière adaptée. L’orthophoniste est aussi l’experte des difficultés d’apprentissage affectant la lecture et l’écriture. Elle est également spécialisée dans les difficultés d’articulation (par exemple : parler sur le bout de la langue, sigmatisme, zozotement, chuintement), le bégaiement, la fonction oropharyngée comme la déglutition (par exemple : placement de la langue, mastication, avalement) et la dysphagie.
À l’aide de l’évaluation et des interventions (thérapies orthophoniques), les orthophonistes peuvent conclure à un retard langagier, à un trouble de langage, à un trouble de langage primaire (dysphasie), à une dyspraxie verbale, à une dyslexie, à une dysorthographie, à un trouble orofacial myofonctionnel (TOM), un sigmatisme, etc. Ainsi, elles peuvent mettre en place des objectifs et moyens d’intervention pour soutenir l’enfant dans le développement de ses capacités, et ce, pour qu’il communique le plus possible de façon autonome dans ses différents milieux de vie et pour qu’il développe son plein potentiel dans ses apprentissages.
L’évaluation
La durée de l’évaluation initiale est variable, selon la problématique, l’âge et la personnalité de l’enfant.
De manière générale, pour un enfant au préscolaire, la durée de l’évaluation varie entre 1h et 2h. L’orthophoniste évalue la compréhension et l’expression orales de l’enfant à travers le jeu, diverses tâches formelles et informelles, dans différents contextes d’activités et à l’aide de questionnaires et d’échanges avec les parents. L’orthophoniste analyse le profil de communication du jeune et détermine des objectifs d’intervention à prioriser en collaboration avec les parents. Au besoin, une visite ou une communication avec le service de garde peut être effectuée.
Pour un enfant d’âge scolaire, la durée varie entre 4h et 6h. En plus d’évaluer la modalité orale (comprendre et parler), l’orthophoniste évalue la modalité écrite (lire et écrire). Pour ce faire, elle utilise des outils d’évaluation reconnus et standardisés. Différentes tâches évaluant le décodage de mots, la vitesse de lecture, la compréhension de texte, l’orthographe, la rédaction de texte et les habiletés de conscience phonologique sont réalisées avec le jeune. À l’instar de l’évaluation chez le tout-petit, l’orthophoniste interagit avec tous les intervenants gravitant au tour du jeune lorsque la situation le demande.
Pour tous les types d’évaluation, un rapport d’évaluation et un plan d’intervention est rédigé, remis et expliqué aux parents. Les résultats obtenus, les recommandations, et les priorités d’intervention sont abordés avec les parents et, au besoin, avec les éducateurs et enseignants.
Le suivi
Que ce soit pour les tout-petits ou les grands élèves, l’orthophoniste privilégie souvent le jeu dans les séances afin d’établir la communication dans un contexte naturel et où l’enfant se sent à son aise. Les enfants apprennent d’ailleurs mieux en jouant! Selon le profil langagier, les intérêts et la personnalité de l’enfant, l’orthophoniste choisit des jeux et des activités et travaille les objectifs d’intervention par divers moyens amenant à optimiser le développement du langage de l’enfant. Les objectifs ont pour but de développer et maintenir la capacité à communiquer ainsi que de favoriser l’autonomie et l’intégration aux activités sociales à la maison, à la garderie, à l’école ou dans un autre environnement.
Le parent participe activement aux rencontres afin d’appliquer les stratégies observées dans le bureau de l’orthophoniste, pour les reproduire dans leur quotidien avec l’enfant. Le milieu de garde de l’enfant ou les intervenants scolaires sont également encouragés à travailler les objectifs langagiers ciblés pour favoriser une généralisation des acquis. L’orthophoniste donne donc des conseils et pour favoriser une communication fonctionnelle dans les différents milieux de vie et routines de l’enfant. Au fil des rencontres, et selon l’évolution de l’enfant, l’orthophoniste ajuste les exigences langagières et détermine des moyens pour atteindre les objectifs.
Approche multidisciplinaire
L’ensemble des services offerts par Enoya sont complémentaires et, selon la condition de votre enfant, travailler en équipe multidisciplinaire peut s’avérer fort pertinent afin de maximiser le processus de réadaptation.
Dans tous les cas, si votre enfant nécessite d’être référé à un autre intervenant, à des services publics (ex : Centre de réadaptation) ou à un médecin, votre orthophoniste fera le nécessaire pour vous accompagner, faire la demande de consultation et le suivi avec vous.
La collaboration au sein de notre pratique
Les orthophonistes de la clinique Enoya ont à cœur la collaboration entre professionnels de la santé et de l’éducation, et ce, dans l’intérêt de l’enfant. Elles sont fréquemment appelées à participer à des plans d’intervention en milieu de garde et en milieu scolaire, à la demande des parents ou des milieux.
L’accessibilité des services en orthophonie
Vous n’avez pas besoin d’une prescription médicale pour consulter en orthophonie. Un accès direct est possible avec ou sans référence médicale. La grande majorité des assurances collectives ou privées couvrent les frais de consultation. Il est aussi possible de conserver vos reçus et de déclarer les frais encourus non-assurables lors de votre déclaration d’impôts dans la section des frais médicaux. Pour les familles qui ne détiennent pas d’assurances et qui ne peuvent assumer les frais reliés à une évaluation et à des interventions pour leur enfant, certaines fondations peuvent également offrir une aide financière.
Il nous fera un plaisir de répondre à vos questions concernant l’orthophonie auprès des enfants par téléphone ou par courriel.
Voici les situations pour lesquelles nos orthophonistes peuvent aider votre enfant :
- Déglutition atypique infantile ou Trouble orofacial myofonctionnel (T.O.M.)
- Difficultés d'apprentissage
- Difficultés d'articulation (parler sur le bout de la langue)
- Dyspraxie verbale
- Trouble d'apprentissage spécifique de la lecture et de l'écriture (dyslexie/dysorthographie)
- Dysphagie (difficultés à s'alimenter)
- Difficulté/trouble développemental du langage (ex.: prononciation, structures de phrases, vocabulaire, compréhension des consignes)
- Trouble de la fluidité (bégaiement)
- Trouble du spectre de l’autisme (TSA)
- Trouble d'apprentissage spécifique de la lecture et de l'écriture dans un contexte de haut potentiel intellectuel