Type d’activité : Formation dynamique et interactive
Clientèle visée : RSG, directrices pédagogiques, agentes de soutien pédagogiques et éducatrices spécialisées
Durée : 3h-7h, selon vos besoins
Lieu: Dans votre établissement
Formatrice : Marie-Lyne Benoit, ergothérapeute
Tarif: À déterminer selon la formule souhaitée
L’écriture est liée au développement de la motricité fine, mais aussi à l’acquisition de certaines habiletés sensorielles et visuo-perceptuelles. Même si l’apprentissage de l’écriture se fait à l’école, les parents et les intervenants en milieu de garde ont la possibilité d’agir sur l’acquisition des habiletés préalables à cet apprentissage.
Objectifs :
- Connaître les habiletés préalables à l’apprentissage de l’écriture (habiletés cognitives, visuo-perceptuelles, sensorielles et motrices)
- Proposer de nouveaux jeux et activités pour favoriser l’acquisition des habiletés préalables à l’écriture en milieu de garde
- Connaître l’impact de difficultés sensorielles, visuo-perceptuelles et motrices sur les habiletés de jeu, de dessin et sur le fonctionnement au quotidien de l’enfant en milieu de garde
- Connaître l’impact de difficultés sensorielles, visuo-perceptuelles et motrices sur l’écriture et les apprentissages scolaires futurs de l’enfant