Que ce soit parce qu’ils courent moins vite, qu’ils sautent moins haut, qu’ils sont moins forts ou que leur équilibre est moins bon que celui de leurs amis, les jeunes qui sont moins habiles en motricité globale trouveront leur place dans leur groupe à l’aide de ces quelques trucs.
- Première étape importante : assurez-vous que votre petit ait de bonnes chaussures. Que ce soit des espadrilles ou des sandales, elles doivent bien tenir son pied et être de la bonne grandeur. On oublie les « gougounes » ou les Crocs qui sont très instables. De quoi amener notre enfant à tomber encore plus lors des déplacements.
- Un enfant reposé et en forme sera beaucoup plus enclin à passer une bonne journée et à avoir l’énergie pour suivre le groupe. Particulièrement pour les journées d’activités sportives, faites en sorte que votre enfant se couche tôt et qu’il prenne un bon déjeuner pour commencer sa journée.
- N’hésitez pas à parler avec le moniteur ou la monitrice de votre jeune. Informez-le (discrètement!) des légères difficultés de votre petit, tout en lui spécifiant que vous ne souhaitez pas qu’il soit exclu mais plutôt aidé dans les activités plus exigeantes. À titre d’exemple, un enfant plus lent dans les déplacements pourrait être placé à l’avant du groupe et un jeune qui a moins d’endurance pourrait réaliser les mêmes activités que les autres si on permet au groupe de prendre plusieurs pauses.
L’idée est donc de mettre toutes les chances de son côté pour lui faire passer un été rempli de réussites sans l’exclure et en lui permettant de suivre son groupe et ses amis. Sur ce, tout le monde dehors, c’est l’été !