Qui ne s’est pas déjà posé les questions suivantes?
À quel âge mon enfant devrait-il se tenir assis seul?
Il a 12 mois et ne marche pas encore, est-ce normal?
Mon enfant ne veut pas marcher à 4 pattes, mais il se déplace où il veut sur les fesses, alors où est le problème?
Le développement de chaque enfant est unique. C’est pourquoi il est vrai de dire qu’à l’intérieur d’une séquence similaire, chacun évoluera à son propre rythme en fonction de ses habiletés de base et de plusieurs facteurs personnels et environnementaux. Il est aussi vrai de penser qu’à certains moments clé du développement de l’enfant, certaines sphères seront priorisées plutôt que d’autres. De la même façon, il serait très exigeant pour un adulte d’apprendre à jongler, jouer du violon et parler le mandarin dans la même semaine.
Dans les premiers mois de sa vie, le bébé accorde beaucoup d’énergie au développement de sa motricité globale.
Alors, même si chaque enfant suit son propre développement, il est important de connaître et de prendre en considération les balises de la motricité globale afin de dépister rapidement un éventuel problème.
Les lignes directrices du développement moteur global
Que ce soit en ligne droite ou en empruntant quelques détours, voici les grandes lignes directrices que les tout-petits devraient suivre afin de se développer harmonieusement au niveau moteur.
Vers l’âge de 3 mois, l’enfant
- Tourne sa tête de chaque côté facilement
- Contrôle mieux le haut de son corps lorsqu’on le tient assis
- Sa tête est bien ronde
- Sur le ventre, il peut lever sa tête
Vers 6 mois
- Il se tient assis seul
- Il aime être sur le ventre
- Il roule du dos au ventre facilement
Vers 7-8 mois
- Il apprend à ramper, à reculons puis vers l’avant
Vers 9 mois
- Il se tient puis se déplace à 4 pattes
- Il change de position seul
- Il se tient debout en appui sur un meuble
Vers 1 an
- Il se déplace où il veut à 4 pattes
- Il se lève debout seul
- Il fait quelques pas sans appui ou il marche
- Il monte et descend les escaliers à 4 pattes
Vers 18 mois
- Il se déplace toujours en marchant
- Il monte et descend les escaliers debout avec un appui
- Il transporte des objets en marchant
- Il grimpe partout!
Vers 2 ans
- Il court
- Il saute
- Il joue au ballon
- Il est plus habile dans les jeux de parc
- Il apprend à se déplacer sur un tricycle
- Il ne tombe plus!
Les enfants que vous croisez dans la cour d’école vont tous courir, sauter et jouer au ballon… mais pour y arriver, ils ont dû tout d’abord franchir de grandes étapes! Si, tout petit, un enfant semble emprunter un autre chemin que celui mentionné ci-haut, n’hésitez pas à en parler à un physiothérapeute spécialisé en pédiatrie. Il saura vous guider pour aider l’enfant à reprendre le droit chemin!