Qu’est-ce que c’est?
La commotion cérébrale est causée par un traumatisme à la tête qui engendre une force d’accélération et décélération au niveau du cerveau, ce qui le fait percuter la boite crânienne. Elle peut être causée par un impact direct (par exemple en tombant sur la tête) ou indirect (par exemple en recevant un coup sur la mâchoire).
Le diagnostic de commotion cérébrale se fait en évaluant les symptômes apparus suite au traumatisme. La commotion cérébrale n’occasionne pas de signes visibles et les résultats d’imagerie médicale (radiographies, TACO, IRM) peuvent être normaux.
Mon enfant s’est cogné la tête, qu’est-ce qu’on observe?
Signes et symptômes fréquents :
-
Maux de tête
-
Étourdissement
-
Douleur au cou
-
Sensibilité au bruit et à la lumière
-
Perte équilibre
-
Nausées/vomissement
-
Confusion
-
Somnolence
-
Anxiété accrue
-
Émotivité accrue (irritabilité, tristesse)
Quand et où consulter :
Consultation à l’urgence :
Si vous observez les signes et symptômes suivants :
– Altération de l’état de conscience
– Vomissements répétés
– Trouble de la vision
– Problèmes d’équilibre graves
– Faiblesses, picotements ou engourdissements dans les bras et/ou les jambes
– Confusion
– Douleur intense au cou avec perte de mobilité cervicale importante
– Convulsions
– Aggravation des symptômes
Médecin de famille ou clinique sans rendez-vous :
Même en l’absence des signes et symptômes graves demandant une évaluation médicale urgente, il est recommandé de consulter un médecin dans les 24 à 48h. Le médecin pourra alors établir le diagnostic, s’assurer de la bonne prise en charge et vous référer aux professionnels de la santé nécessaires. Finalement, en cas de doute de commotion, il faut retirer l’enfant des activités à risque pour éviter un second impact.
Consultation en physiothérapie
Il se peut que les symptômes de la commotion cérébrale persistent et que votre médecin pour propose un suivi en physiothérapie. Le physiothérapeute est en mesure d’évaluer et traiter les symptômes tels que les douleurs et raideurs cervicales ainsi que la diminution de l’équilibre et les étourdissements.
Les physiothérapeutes de la clinique Enoya adaptent leurs approches à la clientèle pédiatrique dans le but de proposer des exercices et des traitements qui favoriseront la disparition des symptômes et la reprise des activités de votre enfant. Pour ce faire, le physiothérapeute vous proposera une approche en thérapie manuelle douce adaptée à l’âge de l’enfant ainsi que des exercices de stabilisation de la colonne cervicale, de proprioception et d’équilibre.
En collaboration avec le médecin, le physiothérapeute pourra faire le suivi des symptômes et vous guider vers la reprise sécuritaire des activités sportives. Il sera aussi en mesure de vous référer au besoin vers d’autres professionnels.
Pour plus d’informations concernant le protocole de gestion de la commotion cérébrale établi par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur :
http://www.education.gouv.qc.ca/references/publications/resultats-de-la-recherche/detail/article/protocole-de-gestion-des-commotions-cerebrales/
N’hésitez pas à communiquer avec les physiothérapeutes de la Clinique Enoya si vous avez des questions ou si vous croyez que votre enfant nécessite une consultation en physiothérapie suite à un traumatisme à la tête.