L’utilisation des écrans chez les tout-petits (0 à 5 ans)
Les technologies d’informations et de communication (TIC) n’ontcessé de se développer dans les dernières années, et ce, sans compter les jeux vidéo. Combien d’heures mon enfant devrait-il passer sur les écrans ? Est-ce qu’il y a des éléments positifs à l’utilisation des écrans ? Quels sont les dangers d’une surutilisation des écrans ? Mon enfant est-il dépendant à ceux-ci ? Lors des quatre prochains blogues sur le sujet, nous tenterons d’élucider ces différentes questions et de vous accompagner vous les parents à y voir un peu plus clair.
Dépendamment des lectures que vous faites, différentes recommandations selon l’âge de vos enfants pourront être trouvées. Par contre, nous vous présentons un résumé de notre revue de littérature. Vous trouverez dans cette capsule des informations sur la petite enfance.
Chez les 0-5 ans
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il est déconseillé de laisser les enfants de moins de deux ans passer du temps devant les écrans.
Chez les enfants de 2 à 5 ans, il serait recommandé de limiter le temps des écrans quotidiennement à moins d’une heure par jour. Il revient également au travail du parent de s’assurer que les périodes de sédentarité devant les écrans ne font pas parties des activités récurrentes du milieu de garde ou de la garderie de l’enfant. [1] [2]
Plus particulièrement pour les tout-petits, il est recommandé de maintenir des périodes sans écrans lors ;
- Des repas;
- Dans la chambre à coucher;
- Pour faire la lecture (spécialement le soir avant le dodo);
- Au moins une heure avant le coucher.
Il est aussi recommandé de :
- S’assurer que le contenu présenté lors du temps d’écran est éducationnel dans la majorité des cas;
- S’assurer que le contenu est approprié pour l’âge de votre enfant (ex. : contenu sans violence);
- Favoriser des moments de co-visionnement avec l’enfant et discuter du contenu visionné. [3]
Voici le portrait si nous portons un regard sur les points positifs et négatifs de l’utilisation des écrans à la petite enfance :
Bienfaits potentiels1 | Risques potentiels 2 |
Favoriser l’alphabétisation et le développement de la sphère langagière;Développement cognitif au plan des jeux imaginaires;Développement du potentiel de rétention des informations. | Diminution de la quantité et de la qualité des interactions parents-enfant;Apprentissage de l’autorégulation émotionnelle moindre;Développement potentiel de difficultés attentionnelles;Défis dans l’apprentissage des stratégies de lectures (compréhension de texte, compréhension des séquences);Mémoire à court terme réduite;Lacunes au plan des fonctions exécutives (si exposition à du contenu violent) ou pour distinguer la réalité du quotidien vs la réalité des écrans. |
- Si nous considérons que l’enfant visionne des émissions éducatives et adaptées à son âge
- Lors d’une exposition importante (plus de 3 heures par jour) chez l’enfant de 2 ans et moins
L’ensemble des études sont unanimes, une interaction de qualité entre le parent et son enfant sera grandement bénéfique et à prioriser, comparativement à une exposition répétée aux écrans et ce, afin de développer son plein potentiel.[2] [4] [5]
[1] World Health Organization. (2015). Public health implications of excessive use of the internet, computers, smartphones and similar electronic devices: Meeting report, Main Meeting Hall, Foundation for Promotion of Cancer Research, National Cancer Research Centre, Tokyo, Japan, 27-29 August 2014. World Health Organization.
[2] Société Canadienne de Pédiatrie. Le temps d’écran et les jeunes enfants : promouvoir la santé et le développement dans un monde numérique. Document de principes, novembre 2017. www.cps.ca1 OMS
[3] Naître et Grandir. Les écrans associés à de moins bonnes habiletés chez les tout-petits. 31 janvier 2019. naitreetgrandir.com
[4] Institut National de la la santé publique du Québec. « Le temps d’écran, une autre habitude de vie associée à la santé », TOPO, no 12, septembre 2016. www.inspq.qc.ca
[5] ZIMMERMAN, Frederick J. et autres. Associations between media viewing and language development in children under age 2 years. The Journal of Pediatrics, vol. 151, no 4, 2007, p. 364368. www.jpeds.com