« Je suis tanné de répéter sans cesse!!! » Cette phrase revient fréquemment pour plusieurs parents qui, au quotidien, répèteront les mêmes consignes à leurs enfants jusqu’à finir par lâcher-prise et/ou vivre des frustrations. Pourquoi les consignes ne sont-elles pas respectées par mon enfant? Comment puis-je faire respecter à mon jeune ce qui est demandé? Les quelques astuces présentées dans cet article vous permettront de porter un regard sur la façon dont une consigne est parfois donnée de façon non-optimale, mais surtout comme vous aider à bien la formuler.
Pourquoi donner des consignes ?
Pour tout enfant, les règles et les consignes l’informent de ce que l’on attend de lui, aident à sa compréhension et facilitent la prévisibilité du quotidien; tout cela aide à la gestion efficace des émotions (ex.: prévenir une hausse de stress). La façon dont les consignes sont formulées à l’enfant ont une importance, puisque pour augmenter leur collaboration, on doit premièrement avoir leur compréhension. Voici donc quelques astuces concrètes pour formuler efficacement une consigne.
Astuces
pour formuler une consigne efficace
- Privilégier les consignes positives : les demandes formulées positivement dirigeront l’attention de votre enfant sur le comportement souhaité et non pas sur ce qu’il doit éviter de faire (ex. : marche tranquillement vs arrête de courir / tu peux jouer avec ce jouet vs ne touche pas à cela). Les consignes positives seront plus faciles à respecter pour votre enfant, surtout si ce dernier présente des difficultés à se contrôler pour respecter un interdit.
- Être clair, précis et bref : Une consigne efficace permettra à votre enfant de savoir exactement quel comportement est attendu. Elle fait référence à une action précise (ex. : Va mettre ton manteau.) plutôt qu’à un contexte général et flou (ex. : Sois prêt). Utilisez le moins de mots possibles et garder seulement ce qui est pertinent.
- S’assurer de l’attention et de la compréhension de votre enfant: Approchez-vous de votre jeune avant de lui transmettre une consigne et assurez-vous qu’un contact visuel soit établit entre vous deux (ex. : se déplacer vers lui pendant qu’il joue au salon, lui demander de faire pause et de vous regarder, plutôt que d’annoncer que le souper est prêt en étant dans la cuisine). De plus, assurez-vous d’éliminer les distractions visuelles ou sonores (télévision, écran, bruits dérangeants, etc.)
- Situer la demande dans un temps donné : En situant votre demande dans le temps, cela permettra au jeune de comprendre à quel moment [CC1] [CC2] il devra se mobiliser (ex. : Tu dois être prêt quand papa reviendra de travailler.) ou de combien de temps qu’il possède (ex. : Tu as 5 minutes pour ranger la table.). Vous pouvez aider votre enfant avec un indicateur visuel comme un chronomètre ou une minuterie.
- Donner une consigne à la fois : Lorsqu’une tâche ou une consigne est plus complexe, il peut être pertinent de décortiquer celle-ci en plusieurs étapes. L’enfant pourrait vivre du stress, s’opposer ou être confus face à une grande demande. Ainsi, il sera moins décourageant pour l’enfant de se mettre en action pour des petites étapes et vous aurez plus de chance qu’elles soient respectées.
- Faire répéter la consigne : Au besoin, afin de valider la compréhension et l’écoute de votre enfant, vous pouvez lui demander de répéter la consigne demandée ou de nommer la prochaine étape qu’il doit faire.
- Faire un suivi : Comme parent, il est de votre responsabilité de faire un suivi ou de superviser votre enfant jusqu’au bout de sa tâche. Lorsque votre enfant réussit, on le félicite ce qui renforcera le comportement attendu.
- Répéter les attentes (ton neutre et une seule fois) : Si votre enfant ne se mobilise pas, on doit renommer les attentes ou répéter la consigne tout en conservant un ton neutre. Il peut aussi être pertinent à ce moment d’annoncer la conséquence logique associée au non-respect de celle-ci.
- Enseigner le comportement souhaité ou faire une démonstration : S’il est plus difficile pour votre enfant de réaliser la consigne ou la demande, présentez-lui des exemples concrets et expliquer le pourquoi de votre demande. Vous pouvez même faire l’action avec lui afin de lui démontrer le comportement souhaité.
Références :
[1] Bissonnette, S. (2016). L’enseignement explicite des comportements. Montréal: Chenelière Éducation.
[2] Comment rendre nos consignes efficaces. [En ligne]. https://www.educatout.com/outils/trucs-et-astuces/les-indispensables/comment-rendre-nos-consignes-efficaces.htm
[3] Gaudreau, N. (2010). Programme de formation des enseignants– Gestion positive des situations de classe (GPS), Cahier du participant, Québec, Commission scolaire de la Capitale,
[4] Les consignes positive (2021). [En ligne]. https://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/comportement/fiche.aspx?doc=consignes-positives#:~:text=Assurez%2Dvous%20que%20votre%20enfant,de%20bien%20comprendre%20sa%20port%C3%A9e.
[5] Missouri Schoolwide Positive Behavior Support (2017). Missouri Schoolwide Positive Behavior Support: Tier 1 Team Workbook. Columbia, MO. Repéré à http://pbismissouri.org/wp-content/uploads/2018/05/MO-SW-PBS-Tier-1-2018.pdf?x30198