Selon vous, lequel de ces enfants pourrait bénéficier de services professionnels en lien avec des difficultés d’alimentation :
- Simone, 10 mois, refuse de manger des aliments solides. Elle n’accepte que le lait et, à l’occasion, quelques bouchées de purées très lisses.
- Olivier, 3 ans, ne mange qu’une quinzaine d’aliments, qui doivent lui être servis d’une façon très précise, sans quoi il peut refuser de manger complètement son repas. Il n’a pas beaucoup d’appétit et son pédiatre est inquiet en lien avec son faible poids.
- Béatrice, 6 ans, tousse fréquemment pendant les repas et n’arrive pas à mastiquer suffisamment les aliments qui sont plus durs et coriaces.
- Charles-Édouard, 10 ans, a des haut-le-cœur à la vue de plusieurs aliments et fait des crises monumentales lorsqu’on lui demande de manger ce qui se trouve dans son assiette. Le brossage de dents est aussi une source de conflit.
Réponse : Simone, Olivier, Béatrice et Charles-Édouard pourraient tous bénéficier de services professionnels à la clinique Enoya, que ce soit en ergothérapie, orthophonie, nutrition, ou même une combinaison des trois!
En effet, l’ergothérapeute peut évaluer l’enfant à savoir si des difficultés sensorielles peuvent limiter l’exploration et l’acceptation des divers aliments (est-ce de voir l’aliment qui rebute votre enfant? D’y toucher? D’y goûter? De sentir la texture dans sa bouche? D’entendre le son qu’il fait en le mastiquant?). Si nos sens nous hurlent de ne pas manger l’aliment, qui aurait envie de le manger?
De son côté, l’orthophoniste évalue les capacités oro-motrices (coordination et force des différentes structures de la bouche tel que la langue, les joues, la mâchoire) qui sont nécessaires à une alimentation sécuritaire et efficiente. Avaler un morceau tout rond ou recracher un aliment parce qu’on n’est pas capable de le mastiquer suffisamment peut être très désagréable et même comporter certains risques!
Finalement, la nutritionniste veille à l’équilibre du menu de l’enfant en priorisant une séquence d’aliments tant pour leurs propriétés nutritives qu’organoleptiques. Elle guide ainsi les parents dans la bonification de l’alimentation (ex. enrichissement) pour en maximiser l’apport alimentaire afin de corriger une perte de poids ou de prévenir des carences nutritionnelles. Les stratégies proposées sont simples et s’intègrent à la routine familiale.
Le but de tout cela?
Améliorer le comportement de votre enfant lors des repas, augmenter la variété des aliments acceptés et la quantité ingérée et, bien entendu, avoir tout en main pour lui assurer une santé optimale.
Comment cela fonctionne?
Il suffit de contacter la coordonnatrice clinique au 418-628-9888 ou via internet au http://enoya.qc.ca/rendez-vous/. Avec elle, vous pourrez déterminer quels services sont appropriés pour votre enfant afin d’identifier la cause de ses difficultés et ainsi mettre en place des solutions adaptées à ses besoins.
Pour plus d’informations, vous pouvez aussi consulter notre site internet au http://enoya.qc.ca/services/0-18ans/specifiques/difficultes-alimentaires/