Cuisiner en famille est une occasion formidable de s’amuser tout en développant les habiletés des enfants. Les parents se préoccupent sans cesse d’offrir à leurs enfants de multiples occasions de bouger et de faire de l’activité physique. Mais entre le cours de natation, la pratique de danse et les entrainements de karaté, les parents, mais aussi les enfants, manquent souvent de temps et d’énergie. C’est pourquoi il est important de transformer les activités de la vie quotidienne en de véritables activités physiques amusantes et bénéfiques pour vos enfants. Que ce soit en faisant les courses ou en concoctant le repas à la maison, tout devient prétexte à bouger.
Question de dépenser l’énergie de vos petits avant de manger, on bouge en cuisinant … on cuisine en bougeant!
Et pourquoi pas une chasse aux trésors culinaire ?
En vous basant sur la liste des ingrédients qu’on retrouve dans la recette choisie, cachez les différents items un peu partout dans la maison. Cachez les articles à l’étage du haut, sous la table, sur le lit … grimper, ramper, passer en-dessous, par-dessus, monter et descendre les escaliers … votre enfant aura assurément faim après cette chasse aux trésors gourmande!
Si votre enfant est assez vieux, vous pouvez lui demander de les trouver dans le bon ordre (utilisez l’ordre d’utilisation dans la recette et demandez-lui de rapporter un article à la fois, vous aurez donc le temps de battre les œufs pendant que votre petit explorateur cherchera la farine!).
Avec votre plus jeune, utilisez des images pour lui indiquer les items recherchés. Pour agrémenter vos recherches, demandez à votre curieux de se déplacer sur la pointe des pieds, à reculons, en sautant comme une grenouille affamée ou sur les talons comme un pingouin glouton.
Bien sûr, la préparation de vos muffins vous prendra plus de temps qu’à l’habitude, mais votre gigoteux aura dépensé son trop plein d’énergie, vous aurez eu du plaisir, votre petit sera fier de ses trouvailles et, surtout, du résultat qui en sortira du four.