Cuisiner en famille permet à votre enfant de développer une immense bibliothèque de caractéristiques sensorielles. En jouant avec la nourriture, votre enfant peut la découvrir à son rythme. En la touchant, il reconnaît la température et la texture. En la regardant, il constate les formes et les couleurs. En la sentant, il se familiarise avec les différents parfums. Finalement, s’il en a l’intérêt, il peut goûter la diversité des saveurs qui lui sont présentées.
Si votre enfant a tendance à rechigner devant de nouveaux aliments ou à en éviter certains, cuisiner en famille lui permettra d’anticiper ce qu’il s’apprête à manger en faisant des liens avec les concepts sensoriels qu’il a préalablement formés. Plusieurs activités et jeux sensoriels peuvent facilement être réalisés afin de favoriser l’exploration, puis l’acceptation des aliments.
Pour que les repas et les collations soient encore plus amusants, changez la taille, la forme ou la couleur de la nourriture. Soyez créatifs! Utilisez différents ustensiles (fourchettes à fondue, cure-dents décoratifs, baguettes, etc.), des morceaux de pomme fraîche servis dans un cornet de crème glacée, des céréales chaudes dans la tasse à café de maman ou, pourquoi pas, du pâté chinois dans un verre… populaire et ludique verrine! Une idée facile à essayer qui amusera à coup sûr votre enfant tout en augmentant son intérêt pour certains aliments habituellement boudés!