Profitez de l’air frais et des couleurs chatoyantes de l’automne pour aller jouer dehors au retour des classes. Votre marmaille pourra ainsi déployer le besoin de bouger emmagasiné au cours de la journée. Que ce soit dans la cour arrière ou au parc, toutes les idées d’activités sont bonnes pour améliorer la force musculaire, l’équilibre et la coordination des plus petits comme des plus grands. Les jeux de balles et de ballons tels que le soccer, le basket-ball, le base-ball (…) permettent, entre autres, d’aiguiser la coordination entre l’œil (qui voit le ballon arriver) et les mains (qui attrapent le ballon).
Les activités dans les modules de jeux permettent elles aussi de développer la coordination, mais surtout l’équilibre et la force musculaire. Faites marcher vos enfants sur les poutres, demandez-leur de grimper les escaliers, les filets ou les murs d’escalade, ainsi ils développeront leur force musculaire et leur équilibre dans toutes sortes de positions. N’oubliez pas les balançoires et les glissades! Ces jeux parfois ignorés des plus grands ont leur part de bienfaits! En effet, le système vestibulaire, qui nous permet de bien situer notre corps dans l’espace, est particulièrement sollicité dans ces activités.
Plusieurs activités simples comme le vélo ou la course permettent à la fois de renforcir les muscles tout en améliorant la coordination, l’équilibre et le système vestibulaire!! Un brin d’imagination et votre cour arrière pourrait devenir un tableau de jeux vidéo où les chevaliers (les enfants!) doivent secourir une princesse (maman!) après avoir sauté par-dessus une rivière (tapis au sol), être passés sous un pont (chaise d’adulte) et avoir lancé des projectiles (balles de mousse) au méchant dragon (papa!). Ainsi, peut-être que maman et papa pourront également en profiter pour se dégourdir et évacuer le stress du boulot?