Une chanson pour danser, une chanson pour calmer, une chanson pour bercer, une chanson pour bouger. Que ce soit par des comptines, des berceuses ou encore des chansons inventées de toutes pièces, les enfants adorent chanter et adorent nous entendre chanter.
En plus d’améliorer le rythme et la conscience corporelle, les activités combinant mouvement et musique permettent à l’enfant d’améliorer sa coordination, son équilibre et l’alternance de ses mouvements. Et lorsqu’on pense au développement de la motricité globale, ces habiletés aideront l’enfant à se déplacer à 4 pattes, à marcher, à faire du vélo et même à grimper.
De la musique, de l’imagination et de l’espace pour bouger sont les seuls éléments dont vous avez besoin. Vous pouvez tout simplement danser librement et demander à l’enfant de faire de même, ce qui l’aidera à développer son imagination. Plusieurs autres variantes sont également possibles :
– Doux/fort : Ajustez vos mouvements au volume de la musique. Faites de tout petits mouvements sur une musique douce ou encore de grands et amples mouvements lorsque la musique est plus forte (des mouvements plus amples viendront travailler la souplesse et la mobilité).
– Lent/rapide : Une musique lente et on se déplace tout doucement. Une musique rapide et c’est le temps de courir et de virevolter dans la pièce.
– On/Off : Comme pour le jeu de la statue, on bouge et dès que la musique s’arrête, tout le monde doit s’immobiliser jusqu’à ce que la musique reparte.
– Danse caméléon : Sur l’air de sa chanson préférée, demandez à votre enfant d’imiter vos mouvements alors que vous faites de drôles de danses. Vous pouvez aussi inverser et imiter les mouvements que votre petit inventera !
Et comme vous le constaterez rapidement, la danse est également un excellent entraînement cardio-vasculaire … quoi de plus complet ?