Tous les parents sont confrontés tôt ou tard à des difficultés dans les moments qui arrivent entre deux activités, que ce soit le moment de l’habillage pour sortir dehors ou simplement le moment où il faut ranger les jouets avant d’aller souper. Ces petits intervalles sont ce qu’on appelle des transitions. Ils font partie du quotidien et comportent leurs lots de défis. En effet, l’enfant doit alors arrêter une activité qu’il aime ou dans laquelle il est absorbé pour passer à une autre. Toutefois, il existe de nombreux petits trucs pouvant vous aider à vivre ces transitions avec plus de douceur!
Utilisation d’un horaire imagé, de pictogrammes
La présence d’un horaire imagé, de pictogrammes, rend prévisible les différents moments de la journée. Cet outil peut s’avérer très utile à condition que vous l’utilisiez et y fassiez référence. Il ne doit donc pas simplement être accroché au mur ou au réfrigérateur!
N’hésitez pas à le faire avec votre enfant, car c’est souvent un moment bien apprécié! Pour ce faire, impliquez-le dans la prise de décisions, demandez-lui son avis, amenez-le à le construire avec vous (ex. : choisir les images, les découper, les coller, etc.). Les différentes images peuvent se trouver facilement sur le web, mais il existe aussi des outils déjà montés plus élaborés moyennant un certain coût (ex.: La Tribu ou Les belles combines). L’important dans un outil visuel ce n’est pas son apparence et les belles couleurs. Il faut plutôt miser sur la compréhension, la simplicité et que les éléments importants s’y trouvent.
Au quotidien, assurez-vous de regarder l’horaire avec votre enfant, de l’amener à le regarder seul et à y revenir en cas de besoin. Il est important d’accompagner votre enfant jusqu’au moment où il sera capable de suivre les étapes de sa routine seul. Ne vous découragez pas si cela prend plusieurs semaines puisque chaque enfant apprend à son propre rythme! Gardez toujours en tête que votre enfant a besoin du soutien de son parent pour développer sa confiance en lui, sa persévérance et son sentiment de réussite.
Imager le temps
Pour l’enfant, la notion du temps peut rester longtemps abstraite et peut même, chez certains, créer de l’anxiété. C’est pourquoi, il est important que votre enfant soit en mesure de voir et de connaître le temps accordé pour une activité (ex. : se vêtir, ranger). L’utilisation d’un outil visuel permet aux enfants de voir le temps restant.
Exemples d’outils :
• Sablier
• Time Timer
• Minuterie du four micro-onde
En utilisant quelque chose qu’il aime, vous viendrez ajouter une petite dose de plaisir à la transition et presque magiquement, cela facilitera la transition! Se rendre à la salle de bain pour se brosser les dents est difficile? Alors pourquoi ne pas y aller en faisant la « brouette », des sauts de grenouille ou en faisant semblant de marcher sur un plancher de caramel? Ainsi, votre enfant se rendra à la salle de bain en souriant, tout en dépensant de l’énergie!
L’utilisation de chansons, de comptines ou de musique peut être d’une grande utilité au quotidien. D’ailleurs, peut-être avez-vous déjà remarqué qu’une comptine est chantée avant le début du repas dans le milieu de garde de votre enfant ou lorsqu’il se prépare à s’habiller afin de marquer la transition? Dans toute comptine, il y a un début et une fin et les enfants en viennent à anticiper cette fin lorsqu’ils connaissent bien la chanson. Cela leur permet d’avoir un intervalle durant lequel ils doivent réaliser une action. Vous pouvez donc réutiliser ce principe et convenir avec votre enfant qu’il doit mettre son habit de neige d’ici la fin de sa chanson préférée, par exemple. De plus, d’un point de vue langagier, une exposition fréquente et répétitive à des chansons ou des comptines permet :
• l’encodage des sons;
• le développement de la rime;
• la diversification des verbes et du vocabulaire;
• la pratique de la prosodie;
• la modulation du rythme de la parole;
• etc.
L’idée derrière ces différentes astuces est de rendre l’environnement de votre enfant prévisible, de l’amener à prendre conscience de ce qu’il a à faire et d’y ajouter du plaisir pour faciliter les transitions et… le quotidien!