Entre les devoirs, les cours parascolaires, les échéanciers et les examens, nous conjuguons l’art de bien vivre, de maintenir une santé physique et de bien s’alimenter afin d’offrir le maximum à nos enfants pour veiller à leur plein potentiel… Toutefois, il ne faut pas oublier l’essentiel! Pour arriver à maintenir le rythme, il faut sentir quand est venu le temps d’offrir un temps d’arrêt à nos enfants… et ce dès la petite enfance!
L’enfant est un être kinesthésique, c’est-à-dire qu’il se développe et apprend par les sens. Au quotidien, il est bombardé d’informations, que ce soit à la maison, à l’école ou dans l’environnement dans lequel il gravite. Tel un ordinateur, l’enfant doit décoder, trier et classer ces informations. Sans relâche, il travaille à construire son identité, sa personnalité, ses connaissances et ses habiletés motrices et sociales. Tout un travail n’est-ce pas? Parmi les services professionnels offerts aux enfants, se trouve la massothérapie. Cette dernière donne un coup de pouce dans la gestion des informations vers le système nerveux. Elle permet aux enfants ayant de petits ou grands défis au quotidien de se sentir bien et de ralentir le rythme quelques instants afin de bien intégrer les nouvelles informations.
Le toucher, mis de l’avant par la massothérapie, favorisera l’état d’équilibre des hormones liées au stress, ce qui est majeur dans la gestion du stress et de l’anxiété chez l’enfant et chez l’adolescent. De plus, la massothérapie aura comme bienfaits de rétablir l’équilibre dans le système nerveux central, d’augmenter la concentration, de maintenir l’éveil optimal pour favoriser les apprentissages, de permettre un relâchement musculaire, d’améliorer la qualité du sommeil, de fortifier la défense immunitaire, d’augmenter la conscience corporelle et respiratoire, etc. De la tête aux pieds, tout le système sensoriel du toucher sera mis à profit pour permettre la détente, l’équilibre et le bien-être global.
Les séances de massothérapie offertes pour les enfants et pour les adolescents sont d’une durée de 30 minutes et elles sont adaptées selon leurs besoins. Le parent est invité à assister à chaque rencontre pour créer un sentiment de sécurité et pour favoriser la détente. Dès les premières séances, les bienfaits et bénéfices se font sentir. Pour ceux ayant déjà bénéficié de soins en massothérapie, on ne peut que reconnaître le bien-être qu’offre ce soin! Choisir la massothérapie pour offrir du temps de qualité de façon sporadique, ou dans l’objectif d’un suivi multidisciplinaire est sans aucun doute un cadeau bien-être à ne pas négliger pour votre enfant!
Caroline Charron, Massothérapeute
Pour en savoir plus sur la Technique MEBP®, Massage pour enfants à besoins particuliers (Autisme , TDAH, anxiété) : www.techniquemebp.com
Technique MEBP® est une marque déposée de Mélissa Boulanger. Tous droits réservés.