L’alimentation a un impact non négligeable sur la qualité du sommeil. Si votre enfant a des difficultés à s’endormir, vous pouvez certainement tenter ces trucs :
- Éviter les aliments sources de stimulants, comme la caféine qui se retrouve dans le chocolat, le lait au chocolat, les boissons gazeuses de type cola, le thé glacé et certains médicaments contre le rhume.
- Ne pas manger trop tard et trop copieusement. Il est préférable d’éviter de trop manger et de laisser 1h à 1h30 entre le repas du soir et l’heure du dodo pour favoriser un meilleur sommeil. Cela pourrait amener des problèmes digestifs qui peuvent dérégler le sommeil.
- Éviter d’avoir le ventre vide car cela peut amener des crampes ou des fringales qui réveilleront votre enfant.
- Favoriser les produits laitiers faibles en matières grasses en soirée : lait 2% MG ou moins, fromage cottage, yogourt, etc. Ceux-ci contiennent du tryptophane, un acide aminé qui entre dans la production de la sérotonine qui favorise l’endormissement.
Si votre enfant a un sommeil perturbé, il peut aussi s’agir d’une intolérance alimentaire, de reflux gastro-oesophagien, de carences nutritionnelles ou d’un autre problème que vous pourrez discuter avec une nutritionniste ou votre médecin.