Le beau temps est à nos portes et nous voulons tous profiter de cette belle saison pour aller bouger en famille à l’extérieur. Certains choisissent les randonnées de vélo, d’autres à pied dans la forêt ou bien une petite excursion en canot. Certains choisiront même une visite à la piscine ou bien au lac. Peu importe le choix de l’activité, une petite préparation s’impose question de profiter pleinement de votre journée.
Alors pourquoi ne pas profiter de cette occasion ou l’on peut donner le rythme de la journée pour faire participer nos enfants et travailler quelques-unes de leurs habiletés telles que l’organisation à la tâche et l’autonomie?
Mais comment faire me direz vous? Alors voici :
Pour les tout petits, prenez le temps de leur demander quels vêtements ils devront porter pour l’activité choisie. Par exemple, faites leurs remarquer la température qu’il fera, si vous marcherez longtemps ou aurez les pieds dans l’eau. Une fois la sélection de vêtements identifiée, votre enfant devra lui-même retrouver ses choses dans ses tiroirs et les enfiler seul. Bien sûr, il n’est pas interdit de donner un coup de pouce si vous constatez que la tâche devient trop ardue mais commencez par leur donner des indices avant de tout faire à leur place. L’habillage est une tâche qui requiert beaucoup d’organisation puisqu’on doit tout d’abord établir ce qu’il sera approprié de mettre puis se rappeler de ce qu’on a choisi afin de sortir les bons articles de nos tiroirs puis organiser une séquence dans notre tête afin de déterminer par où commencer la tâche (les sous vêtements ou les pantalons?). De plus, lorsque viendra le temps d’enfiler les vêtements, les habiletés de coordination de vos enfants seront également sollicitées.
Pour vos plus vieux qui fréquentent déjà l’école, profitez de cette occasion pour leur faire préparer leur sac et effets personnels qu’ils devront apporter avec eux pour la journée. Encore une fois, commencez par demander à vos enfants d’identifier ce qu’ils devront apporter avec eux dans leur sac à dos (ex : costume de bain, serviette de plage, crème solaire, eau, collation, etc.). Puis, une fois que cela aura été établi, vos enfants seront responsables de retrouver dans la maison les articles qu’ils doivent apporter avec eux et bien sûr de se souvenir de ce que vous avez identifié ensemble. Lorsque vos enfants vous demandent où se trouve un objet, au lieu de leur donner la réponse, faites les réfléchir aux endroits possibles, aidez-les à développer leur petit détective qui sommeille en eux. La préparation du sac à dos, tel que cela est également fait à l’école, sollicite beaucoup les habiletés d’organisation et de planification chez nos enfants puisque l’on doit prévoir ce dont nous aurons besoin au cours de la journée pour les activités extérieures et les cartables à apporter à la maison en fonction des devoirs que le professeur aura donnés à l’école. Alors pourquoi ne pas travailler ces habiletés d’organisation et d’autonomie dans différents contextes afin de mieux outiller nos enfants?
Sur ce, je vous souhaite un excellent été en famille!