Pour plusieurs, l’orthophonie est généralement associée aux enfants qui se font difficilement comprendre, que ce soit, entre autres choses, à cause des transformations au niveau des sons, des particularités dans la construction de phrases ou un vocabulaire réduit ou imprécis. L’aspect de la pragmatique, c’est-à-dire l’aspect social du langage et les habiletés qui permettent à l’enfant d’utiliser adéquatement le langage et de gérer l’échange avec l’autre, est plus rarement pris en compte et il peut être difficile pour certains de faire le lien entre cette composante et la discipline de l’orthophonie.
Toutefois, pour les parents d’un enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme, il est fréquent d’observer, par exemple, des difficultés à socialiser avec les autres enfants ou adultes de l’entourage, une tendance à fournir trop ou trop peu d’informations ou simplement à ne pas utiliser le langage dans le but de socialiser. L’enfant autiste peut verbaliser en utilisant un vocabulaire très spécifique sur un sujet précis, mais peut sembler indifférent à une question qui s’éloigne de son champ d’intérêt, ce qui limite grandement les échanges. Il s’agit de quelques-unes des particularités fréquemment partagées par les parents lorsqu’il est question de la communication chez leur enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme.
Au quotidien, il peut s’avérer difficile pour les parents de comprendre comment bien communiquer avec leur enfant. Les habiletés communicationnelles développées par les parents au contact des enfants neurotypiques de la fratrie s’avèrent généralement moins efficaces ou tout simplement non fonctionnelles pour communiquer efficacement avec leur enfant autiste. Un sentiment d’incompétence peut se développer chez les parents et les proches, une impression d’être en quelque sorte inadéquats pour établir une relation avec leur enfant ce qui peut affecter la cellule familiale à différents niveaux (s’empêcher de faire certaines activités en dehors de la maison, restriction du cercle social, etc.).
L’orthophonie s’avère être donc une discipline qui permet de construire un pont entre l’enfant et les personnes significatives de son environnement. L’orthophoniste pourra enseigner les particularités communicationnelles qui sont généralement observées chez les enfants autistes et, de façon plus précise, recenser les particularités communicationnelles spécifiques à l’enfant. L’orthophoniste pourra aider les parents à recenser le comment (ex. : gestes, cris, morsures) et le pourquoi (ex. : demander, refuser, exprimer une émotion) leur enfant communique dans sa vie de tous les jours. Ensuite, il travaillera afin d’améliorer la communication de l’enfant, de la rendre plus fluide et plus fonctionnelle pour lui permettre d’exprimer ses besoins plus clairement et, si c’est le cas, réduire les bris de communication entre les membres de la famille et les crises qui en sont souvent la résultante. Si la communication de votre enfant qui présente un trouble du spectre de l’autisme vous inquiète ou ne change pas malgré vos interventions, nous vous recommandons de consulter en orthophonie afin de vous aider à comprendre ce qu’implique la communication d’un enfant dans le spectre de l’autisme, d’outiller votre enfant pour qu’il devienne un meilleur communicateur et mettre en place des stratégies efficaces pour harmoniser les relations dans la cellule familiale.