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L’anxiété ne nous semble pas bien se conjuguer avec petite enfance…surtout l’anxiété telle que nous la percevons habituellement : désagréable et invalidante.
Le développement de chaque enfant est unique. C’est pourquoi il est vrai de dire qu’à l’intérieur d’une séquence similaire, chacun évoluera à son propre rythme en fonction de ses habiletés de base et de plusieurs facteurs personnels et environnementaux.
Maintenant âgé de 3 ans, votre enfant marche, court, saute et aime bouger. Le développement de la motricité globale peut sembler moins significatif à cet âge puisque les acquisitions majeures telles que la marche sont déjà faites.
Nous vous présentons le dernier volet de notre dossier spécial «Rentrée». La réduction des stimulations sensorielles, souvent négligée, revêt une importance capitale quand vient le temps d’aménager un lieu de travail propice aux apprentissages.
Nous vous présentons aujourd’hui le deuxième volet de notre dossier spécial «Rentrée»! Nous vous suggérons maintenant des moyens d’aider concrètement votre enfant à organiser son travail.
La rentrée scolaire est déjà derrière nous et nous avons tous de bonnes intentions pour la période quotidienne des devoirs à venir. Pourquoi ne pas profiter du début de l’année scolaire pour repenser ce moment où nos petits se chauffent les méninges?
L’activité physique fait partie d’un mode de vie sain pour les individus de tous âges. Il est donc important d’introduire l’activité physique tôt dans la vie des jeunes enfants, de manière à ce qu’ils gardent de bonnes habitudes à l’âge adulte. Cependant, chez les enfants, il est important d’observer certains principes concernant l’activité physique, afin qu’ils ne se blessent pas et qu’ils développent leurs habiletés motrices de façon optimale.
De 1 an à 5 ans, l’enfant développe rapidement son langage : il dit ses premiers mots vers l’âge d’un an et il peut parler pratiquement comme un adulte lorsqu’il commence l’école. Pendant la période d’apprentissage, les personnes de l’entourage ne le comprennent pas toujours. C’est normal! Parfois c’est parce qu’il emploie des mots imprécis, d’autres fois parce qu’il ne produit pas correctement les sons, et d’autres fois encore parce que ses phrases sont incomplètes ou erronées sur le plan syntaxique.