Publications
La rentrée scolaire est déjà derrière nous et nous avons tous de bonnes intentions pour la période quotidienne des devoirs à venir. Pourquoi ne pas profiter du début de l’année scolaire pour repenser ce moment où nos petits se chauffent les méninges?
L’activité physique fait partie d’un mode de vie sain pour les individus de tous âges. Il est donc important d’introduire l’activité physique tôt dans la vie des jeunes enfants, de manière à ce qu’ils gardent de bonnes habitudes à l’âge adulte. Cependant, chez les enfants, il est important d’observer certains principes concernant l’activité physique, afin qu’ils ne se blessent pas et qu’ils développent leurs habiletés motrices de façon optimale.
De 1 an à 5 ans, l’enfant développe rapidement son langage : il dit ses premiers mots vers l’âge d’un an et il peut parler pratiquement comme un adulte lorsqu’il commence l’école. Pendant la période d’apprentissage, les personnes de l’entourage ne le comprennent pas toujours. C’est normal! Parfois c’est parce qu’il emploie des mots imprécis, d’autres fois parce qu’il ne produit pas correctement les sons, et d’autres fois encore parce que ses phrases sont incomplètes ou erronées sur le plan syntaxique.
À 6 mois, le système digestif et l’immunité de bébé sont assez matures pour recevoir des aliments complémentaires. Ses besoins nutritionnels, notamment en fer, sont aussi augmentés et le lait ne peut plus, à lui seul, combler tous ses besoins. Depuis 2013, les recommandations canadiennes sont d’introduire les aliments plus allergènes dès 6 mois car il n’y aurait pas d’effet préventif à retarder leur introduction sur l’apparition d’allergies.
Pour les enfants, l’été est synonyme de jeux à l’extérieur. Glissades dans les modules de jeu au parc ou courses dans la cour : tous les prétextes sont bons pour bouger. Si ce type d’activités favorise le développement moteur, les parents peuvent aussi encourager le développement du langage des petits de 0 à 5 ans en jouant dehors! Voici quelques suggestions de jeux en fonction de l’âge des enfants.
Plusieurs parents dont l’enfant présente des difficultés de comportement se demandent à quelle porte cogner pour obtenir de l’aide. Dans certains cas, le psychoéducateur est la personne toute désignée pour répondre à leurs besoins et à ceux de leur enfant.
En physiothérapie pédiatrique, le développement moteur et l’apprentissage des tâches exécutives se font généralement par des démonstrations et l’instruction. Cependant, vous êtes-vous réellement demandé par quel phénomène un bébé sait qu’un chien peut sauter par-dessus une clôture alors qu’un autobus scolaire en est incapable.
L’hiver vous semble interminable et vos enfants ont une envie folle de bouger… Pourquoi ne pas les inscrire à une activité de loisir qui saura répondre à leur besoin et même plus encore? La danse!